Électrique

Les voitures électriques tirent la satisfaction client vers le bas

Lors de sa dernière enquête de satisfaction des clients, l’organisme J.D. Power a récolté des taux historiquement bas. Et tout porte à croire que c’est à cause des voitures électriques…

David Leclercq David Leclercq | Publié le 14 mars 2023 | Temps de lecture : 4 min

J.D. Power, c’est cet organisme américain de renommée mondiale qui analyse chaque année la fiabilité des automobiles, mais aussi la satisfaction des clients. En cette année 2023, ce sont plus de 64.000 automobilistes qui ont été interrogés pour alimenter les statistiques. Et les résultats sont étonnants : l’indice sur 1.000 est en baisse pour la première fois depuis 28 ans, reculant de deux points pour atteindre 846/1000.

Or, l’analyse est sans appel : ce sont les conducteurs de voitures électriques qui tirent cet indice vers le bas, car leur note est en moyenne inférieure de 42 points que celle octroyée par les propriétaires de voitures thermiques. Voilà qui surprend alors que la voiture électrique est réputée moins chère à l’usage en raison notamment de frais d’entretien réduits. J.D. Power a mené l’enquête et isole deux raisons principales qui expliquent cette contre-performance.

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Des rappels à répétition

Bien que les voitures électriques aient moins de pièces en mouvement et sont donc exposées à moins de pannes mécaniques, on constate que ces modèles sont beaucoup plus souvent rappelés dans les ateliers pour des interventions, jusqu’à deux fois plus même ! En outre, les propriétaires ou utilisateurs de voitures électriques se plaignent également du manque de qualification des équipes des concessionnaires qui sont souvent incapables de répondre aux questions des clients alors qu’ils en sont capables pour les modèles à combustion.

Selon J.D. Power, l’industrie automobile serait dans une phase critique. Car après avoir lancé il y a plusieurs moins maintenant ses modèles électriques, c’est l’heure de vérité avec une masse de modèles qui reviennent au garage pour les maintenances périodiques ou les premières réparations. Il y a donc manifestement un effort à faire du côté des marques pour assurer un service de qualité et une bonne expérience utilisateur. Des formations doivent donc être données. Selon J.D. Power, le segment des électriques a un potentiel d’amélioration de satisfaction énorme et on n’en voit pas encore les effets. Manifestement, ce phénomène observé aux USA par J.D. Power est aussi présent chez nous…

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