Volkswagen ID. 2all sera une citadine électrique à moins de 25.000 euros

Les voitures électriques sont encore très chères, mais Volkswagen veut trouver un moyen d’y remédier. La nouvelle ID. 2all – une voiture électrique de la taille d’une Polo – est encore à l’état de prototype aujourd’hui, mais elle sera commercialisée en 2025.

Publié le 16 mars 2023
Temps de lecture : 3 min

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Volkswagen ID. 2all sera une citadine électrique à moins de 25.000 euros

Volkswagen renforce son offensive électrique en lançant 10 nouveaux modèles d’ici 2026, dont la version de production de cette ID. 2all. « Nous transformons l’entreprise rapidement et radicalement, avec l’objectif clair de faire de Volkswagen une véritable marque avec laquelle les clients ont un lien affectif, explique Thomas Schäfer, PDG de la marque. L’ID. 2all montre où nous voulons aller avec la marque. Nous mettons en œuvre cette transformation de manière constante afin de rendre la mobilité électrique accessible au plus grand nombre ». Volkswagen promet un prix de base inférieur à 25 000 euros.

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450 km

L’ID. 2all est la première voiture du groupe Volkswagen à utiliser la nouvelle plateforme MEB Entry et devient ainsi le premier modèle ID. à traction avant. Dans le prototype, le moteur électrique produit 226 ch. Selon Volkswagen, il s’agira d’une voiture utilisable au quotidien grâce à une autonomie pouvant atteindre 450 km (WLTP). La vitesse maximale est limitée à 160 km/h, tandis que l’ID. 2all atteint 100 km/h en moins de sept secondes.

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Nouvelle orientation du design

Il s’agit également d’un modèle important en termes de design. En septembre 2021, Volkswagen a présenté le concept ID. Life, mais celui-ci a finalement été rejeté par le conseil d’administration et n’entrera donc pas en production. Depuis février, Andreas Mindt tient la plume en tant que patron du design de la marque. Transfuge de Bentley, il a déjà dessiné le premier Tiguan et la Golf VII. « L’ID. 2all donne un avant-goût du nouveau langage stylistique de Volkswagen, qui repose sur les trois piliers que sont la stabilité, la sympathie et l’enthousiasme », affirme-t-il. L’un des éléments du nouveau design, par exemple, est le montant C, inspiré de la première Golf.

Selon Volkswagen, l’intérieur de l’ID. 2all sera aussi spacieux que celui de la Golf. Cependant, l’ID. 2all, avec sa longueur de 4 074 mm, est seulement aussi longue que la Polo, mais plus large et plus haute. L’architecture électrique offre également beaucoup d’espace pour les bagages : 440 litres dans le coffre, 50 litres sous les sièges arrière ou un total de 1 330 litres avec les sièges rabattus. Heureusement, les concepteurs ont veillé à l’ergonomie. Ainsi, sous l’écran tactile central du système d’info-divertissement (12,9 pouces) se trouvent des boutons classiques et éclairés pour la climatisation. Le volant est lui aussi doté de boutons simples.

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Encore moins cher ?

L’ID. 2all apparaîtra en 2025. D’ici 2026, Volkswagen prévoit de lancer neuf autres modèles électriques. Cette année, l’ID.3 améliorée, l’ID. Buzz à empattement long et la nouvelle berline ID.7. Un SUV électrique compact suivra en 2026. Alors que l’ID. 2all veut rester sous la barre des 25 000 euros, Volkswagen pense qu’elle peut être encore moins chère. En effet, la marque travaille également sur une voiture électrique coûtant moins de 20 000 euros, bien que ce soit un véritable défi.

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