Électrique

C’est ainsi que Volkswagen veut améliorer l’ID.3

Volkswagen a écouté ses clients et a apporté plusieurs modifications à l’ID.3. La berline électrique bénéficiera d’une mise à niveau relativement précoce au printemps 2023.

Robin Van den Bogaert | Publié le 5 déc. 2022 | Temps de lecture : 5 min

La Volkswagen ID.3 a marqué le début de l’offensive électrique chez Volkswagen mais ce départ ne s’est certainement pas fait sans heurts : des problèmes logiciels ont retardé le lancement, si bien que les premiers exemplaires de l’ID.3 n’ont été livrés aux clients qu’en octobre 2020. Les soucis d’approvisionnement dans le secteur automobile dus à la crise sanitaire n’ont évidemment pas aidé non plus.

Volkswagen ID.3

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Forte demande

Malgré ces retards, l’intérêt pour les modèles ID. (qui, entre-temps, comprennent également les modèles ID.4, ID.5 et ID. Buzz) semble être élevé. « Le demi-million d’ID. livrées montre que nos clients reçoivent bien les modèles électriques de Volkswagen dans le monde entier. Nous sommes sur la bonne voie avec notre campagne électronique », estime Imelda Labbé, membre du conseil d’administration pour les ventes, le marketing et l’après-vente chez Volkswagen.

Les Allemands ont du mal à répondre à la demande. « Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour livrer le plus rapidement possible à nos clients les quelque 135 000 voitures ID. commandées. Néanmoins, les problèmes persistants d’approvisionnement en pièces détachées continuent d’entraîner des changements dans la production », explique M. Labbé. À partir de l’année prochaine, l’usine de Wolfsburg fabriquera également l’ID.3, en plus des sites de Zwickau et de Dresden.

Volkswagen ID.3

Nouveau logiciel

En même temps, l’ID.3 a fait l’objet d’une mise à niveau. L’équipe de développement a écouté les clients, dont les commentaires portaient notamment sur la qualité des matériaux et l’ergonomie. L’ID.3 est dotée d’un logiciel de dernière génération qui est censé être plus performant et peut recevoir des mises à jour over-the-air. Elle est équipée de série d’un écran plus grand de 12 pouces (au lieu de 10 pouces actuellement), d’un plancher de coffre amovible et d’une console centrale avec deux porte-gobelets. L’intérieur utilise désormais des matériaux végans pour être en bons termes avec les amis des animaux.

Il n’est pas clair si les boutons de commande tactiles sur le volant changent également, un problème épineux avec plusieurs modèles Volkswagen dernièrement. Le PDG Thomas Schäfer a récemment admis que la marque avait mal évalué la situation et a promis le retour des boutons physiques au lieu des commandes avec retour haptique, que de nombreux conducteurs trouvent gênantes.

Volkswagen ID.3

Un design rafraîchi

Les premières esquisses de l’ID.3 rafraîchie montrent quelques changements visuels. Par exemple, elle reçoit un nouveau pare-chocs avant sur lequel le motif distinctif semble avoir disparu. Il n’y a pas non plus de trace de la bande de plastique au-dessus du capot sur ces dessins. Les modifications techniques ne sont pas encore connues, mais grâce à Plug & Charge, la recharge aux points de charge serait plus fluide. L’ID.3 remaniée sera bientôt disponible à la commande, les premiers exemplaires étant livrés au dernier trimestre de 2023. Espérons qu’aucun autre retard ne survienne…

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