VW et Bosch vont lancer une co-entreprise dans les batteries

Volkswagen va s’allier à l’équipementier Bosch, via une coentreprise, afin de fournir des équipements et processus de production à ses futures usines européennes de batteries électriques, ont annoncé les deux groupes allemands mardi.

Publié le 18 janvier 2022
Temps de lecture : 2 min

Partagez

VW et Bosch vont lancer une co-entreprise dans les batteries

“Volkswagen et Bosch ont signé un protocole d’accord afin d’étudier la création d’un fournisseur européen pour équiper les usines de cellules de batteries”, ont-ils indiqué dans un communiqué. “Une coentreprise devrait être créée “d’ici fin 2022”, ont-ils ajouté.

Cette annonce s’inscrit dans la volonté de Volkswagen, et de l’ensemble de l’industrie automobile allemande, d’investir massivement dans la transition vers le véhicule électrique.

La production de cellules de batteries, où se trouve une partie importante de la valeur ajoutée des voitures électriques, est pour le moment dominée par les fournisseurs asiatiques. C’est pourquoi Volkswagen a annoncé l’an dernier vouloir ouvrir six “méga-usines” de cellules en Europe d’ici 2030 afin de s’imposer sur ce marché.

Après un premier site en Suède, Volkswagen compte ouvrir une deuxième usine dès 2025 en Allemagne, à Salzgitter.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

“Un excellent savoir-faire”

En s’alliant avec Bosch, le groupe automobile compte profiter “d’un excellent savoir-faire en matière d’automatisation d’usine et d’intégration de systèmes industriels”, a-t-il indiqué.

“Nous travaillons à la création d’une chaîne d’approvisionnement entièrement européenne pour une e-mobilité made in Europe”, a commenté Thomas Schmall, responsable technologie chez Volkswagen, cité dans le communiqué. “Il s’agit d’une chance historique dans l’histoire économique”.

Pour Bosch, il s’agit en revanche de revenir, par la petite porte, sur le marché des cellules de batteries électriques, qu’il avait décidé d’abandonner en 2018, en raison du retard accumulé vis-à-vis de ses concurrents. “L’industrie européenne a le potentiel de devenir un moteur technologique pour la transformation écologique de l’économie”, a déclaré le président de l’équipementier, Rolf Najork.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Volkswagen neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Électrique
Les batteries sans lithium bien parties pour casser les prix et s’imposer dans la course à l’autonomie

Il n’y a pas que le lithium pour les batteries des voitures électriques. En effet, d’autres chimies sont aussi utilisées, dont le sodium qui peut intégralement remplacer le lithium. Et justement, le géant chinois CATL vient d’annoncer l’arrivée d’une deuxième génération de chimie au sodium dont les résultats en matière de coûts, de résistance au froid et d’autonomie. Présentation.

à 09:00 3 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.