Il a en effet suffi aux designers de créer une nouvelle calandre plus proéminente, de revoir les logements des antibrouillard, de donner forme à des phares Full LED (option) et de redessiner le bouclier arrière de la version 5 portes pour que notre subconscient lise entre les lignes de la voiture pour percevoir un petit supplément de présence sur la route. Pas si petit que ça, d'ailleurs.
Chakra
Le même travail subliminal est à l'œuvre à bord. On ne se rend pas compte que le petit écran d'info de l'ordinateur de bord passe de la monochromie à la couleur, que l'adoption d'un frein de parking électrique a permis de redessiner une console centrale plus pratique, que le volant n'est pas tout à fait le même, et que la qualité a été améliorée un peu partout autour de nous. Tout ce que l'on ressent, c'est une atmosphère plus cossue, plus flatteuse. On ne voit pratiquement rien, mais le conducteur aux chakras bien ouverts perçoit tout.
Plus de confiance
Le moteur 2.2 est le seul à évoluer et profite désormais des derniers raffinements du plus récent 1.5 diesel en matière de maîtrise des vibrations et du bruit, et d'accroissement de la réactivité. Résultat, sans vraiment savoir pourquoi, on se sent mieux au volant. Et ce n'est pas tout. Car le train avant est à présent équipé du G-Vectoring, permettant à l'ESP de s'adapter non seulement aux forces longitudinales, mais aussi latérales. Unique dans le segment. La Mazda3, déjà l'une des compactes les plus compétentes en conduite “couteau entre les dents” en devient-elle plus redoutable encore ? Pas exactement. Mais ce qu'elle faisait déjà à merveille sur un tracé sinueux, elle le fait avec plus d'aisance, plus de sérénité, donc avec plus de confiance pour le conducteur.
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Conclusion
Un peu plus charismatique, un peu plus facile à conduire fort, la Mazda3 reste dans le Top 5 de sa catégorie.
+
Qualités dynamiques
Conduite encore plus sereine
Améliorations non identifiables mais perceptibles
–
Manque de sensations physiques
Diesel 150ch défavorisé par la fiscalité
La Mazda3 1.5 Skyactiv-D en quelques chiffres
Moteur : 4 cylindres turbo diesel, 1.499cc, 105ch à 4.000tr/min, 270Nm de 1.600 à 2.500tr/min
Transmission : aux roues avant
Boîte : manuelle 6 rapports
L/l/h (mm) : 4.470/1.795/2.053
Poids à vide (kg): 1.260
Volume du coffre (l) : 364 – 1.263
Réservoir (l) : 51
0 à 100 km/h (sec.) : 11,0
Prix : 22.590€ TVAC
Puissance : 105 ch
V-max : 185 km/h
Conso. mixte : 3,8 l/100km
CO2 : 99 g/km
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