Les voies réservées aux cyclistes sont délimitées par deux bandes discontinues de carrés ou de rectangles blancs. Quels sont les règles de priorité qui s’y appliquent?
Pas de priorité
Un cycliste a la priorité sur une piste cyclable. Il n’a par contre aucune priorité naturelle sur les passages balisés que les cyclistes et les conducteurs de deux-roues doivent emprunter pour traverser une chaussée. À ces endroits, se trouvent souvent des panneaux de priorité (triangle inversé ou panneau stop) et ce sont alors les règles correspondantes à ceux-ci qui s’appliquent.
Passage piéton
En règle générale, les piétons ont la priorité à un passage piéton. En tant qu’automobiliste ou cycliste vous devez donc vous arrêter quand un piéton traverse sur un passage piéton ou qu’il indique son intention de le faire. Mais ceci ne s’applique pas quand un cycliste veut traverser sur un passage piéton, sauf s’il est à pied avec le vélo à la main. Vous n’avez pas à céder la priorité à un cycliste qui veut traverser « en selle » un passage piéton.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Piste cyclable
Si on est en présence du marquage typique des pistes cyclables qui indique que votre route est traversée par une piste cyclable sans autre panneau, les cyclistes et cyclomotoristes ont priorité sur le trafic qui croise cette piste cyclable.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be