Que dit la loi ?

Voici vos droits si vous voulez acheter une voiture en ligne

De plus en plus de concessionnaires automobiles vendent des voitures en ligne. Mais quels sont vos droits lorsque vous envisagez de faire un tel achat ? Disposez-vous d’un délai de réflexion pendant lequel vous pouvez encore annuler l’achat ?

Jan Roodhooft, avocat (www.ra-advocaten.be) | Publié le 02/05/2021 | Temps de lecture : 3 min

La loi contient de nombreuses règles si, en tant que consommateur, vous voulez acheter quelque chose à un vendeur professionnel. Ces règles s’appliquent également si vous voulez acheter une voiture en ligne auprès d’un garage.

Information

Le garagiste qui vend la voiture doit d’abord vous fournir de nombreuses informations sur son entreprise et sur ce qu’il vend. Ces informations doivent également être claires et compréhensibles. Il s’agit notamment du nom et de l’adresse de l’entreprise, du prix total de la voiture à vendre, etc.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Délai de réflexion

Si vous allez acheter une voiture sur internet, vous disposez d’un délai de réflexion de 14 jours civils. Cette période commence lorsque la voiture vous est livrée.

Si vous souhaitez annuler l’achat, il vous suffit de le faire savoir au vendeur dans le délai de réflexion légal. Pour ce faire, vous pouvez envoyer un e-mail ou une télécopie au vendeur en ligne. Si vous voulez avoir une preuve “certaine”, vous pouvez également envoyer une lettre recommandée. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de motiver les raisons pour lesquelles vous invoquez le délai de réflexion et pour lesquelles vous annulez l’achat. Le délai de réflexion ne s’applique pas si la voiture est “personnalisée”, ce qui est rarement le cas dans la pratique.

Délai de livraison

Si vous n’avez pas conclu d’autres accords avec le vendeur, la livraison doit avoir lieu dans les 30 jours suivant la commande. Si la livraison n’est pas effectuée à temps, envoyez une mise en demeure au vendeur. Dans cet avis, vous pouvez donner au vendeur un dernier délai pour la livraison. Si cela ne suffit pas, vous avez le droit de résilier l’accord sans avoir à payer d’indemnité.

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 30.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité