Le nouveau rond-point est situé à Ostende, à l’angle de la Langestraat et du Visserskaai. Dans une vidéo publiée par Focus WTV, on voit un chauffeur faire plusieurs tours avec des pneus crissant sous les yeux de quelques passants. Ce n’est pas la bonne façon de faire du drift, juste pour être clair.
Qu’est-ce que le drift ?
Faire du drift consiste à conduire une voiture dans un virage de manière transversale et en un seul mouvement fluide, ce qui est plus facile à réaliser avec un modèle à propulsion arrière. Le conducteur essaie de provoquer du survirage et de le maintenir le plus longtemps possible.
Quelqu’un qui sait très bien le faire est l’ancienne championne belge de drift Danique Aelaerts, dont les compétences en matière de drift ont été filmées par Gocar.be il y a quelques années… Sur un terrain privé, bien entendu !
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Faire du drift : dangereux ?
Le drift n’est pas une technique de conduite facile et les sessions de drift se terminent souvent mal car le conducteur perd le contrôle du véhicule, avec toutes les conséquences que cela implique.
Le drift est devenu populaire auprès du grand public avec Tokyo Drift, le troisième film de la franchise Fast & Furious. Une partie de cette production a été filmée illégalement dans la ville japonaise : un jeu du chat et de la souris avec la police.
Le drift est-il illégal en Belgique ?
Oui, c’est illégal. Dans le code de la route, l’article 7.2 stipule ce qui suit : ” Les usagers doivent se comporter sur la voie publique de manière telle qu’ils ne causent aucune gêne ou danger pour les autres usagers”.
Bien sûr, cette phrase est sujette à interprétation, mais vous pouvez être sûr que vous risquez une amende si un policier ou une policière vous attrape. Il en va de même pour les motocyclistes qui font des “wheelies“.
Ford Mustang = accident ?
Internet regorge de vidéos de séances de drift qui se terminent de manière désastreuse. Aux États-Unis, les gens se moquent souvent des Ford Mustang qui “manquent le virage”, pour ainsi dire. Il existe un très grand nombre de “mêmes” (images accompagnées d’un texte drôle, ndr).
Si vous tapez “Ford Mustang” et “Cars and Coffee” sur Google, vous verrez plusieurs tentatives de drift ratées. Cars and Coffee est le nom d’un rassemblement bien connu, organisé dans le monde entier, qui réunit les amateurs de voitures rapides.
Des cas en Belgique ?
Pour autant que nous le sachions, le drift n’est pas un problème courant dans notre pays. Pourtant, en 2019, une agitation s’est produite à Roulers en Flandre après qu’un appel a été lancé sur Facebook pour venir drifter sur le rond-point dit Poco Loco.
L’exemple le plus célèbre est celui d’une Porsche 911 mauve qui – avec succès, il faut le dire – fait du drift sur le rond-point en question. La vidéo est devenue virale et le conducteur de la voiture de sport a été identifié et sanctionné pour conduite inappropriée/dangereuse, au grand dam des tuners et autres fans de drift qui disaient que l’homme ne faisait rien d’illégal ou dangereux.
Photo : Serjan Midili / Unsplash
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be