Contrôle d’alcoolémie : 3 choses que vous pouvez demander

Comme automobiliste, vous avez certains droits si vous êtes mis sur le côté en vue d’un alcootest. Que représentent-ils exactement ?

Publié le 18 décembre 2019
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Contrôle d’alcoolémie : 3 choses que vous pouvez demander

Après être allé au restaurant ou avoir pris un verre, vous êtes retenu en vue d’un alcootest. Dans ce cas, sachez que vous avez certains droits.

Vous pouvez attendre un quart d’heure

En premier lieu, vous avez le droit de demander de pouvoir attendre un quart d’heure avant de subir l’alcootest. Les agents ne peuvent pas vous le refuser. Ce quart d’heure de ‘répit’ peut avoir son utilité si vous venez de consommer une boisson alcoolisée juste avant le contrôle. Vous ne pouvez par contre pas refuser le test d’haleine.

Réclamer une seconde analyse d’haleine

Si le “test” d’haleine donne un résultat positif, vous devez subir une “analyse” d’haleine. Si vous n’êtes pas d’accord avec le résultat, vous pouvez demander une deuxième analyse d’haleine. Si les résultats du premier et du deuxième test divergent fortement, alors une troisième analyse d’haleine est effectuée. Par contre, les verbalisants ne peuvent pas vous imposer une deuxième analyse d’haleine s’ils ont des doutes quant au résultat de la première.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Si l’analyse d’haleine est imposée sans test d’haleine préalable, vous pouvez réclamer un délai d’attente de 15 minutes.

Prise de sang

Si les analyses d’haleine indiquent que vous avez une alcoolémie de plus de 0,8 promille dans votre sang, vous pouvez demander de subir une prise de sang. Gardez à l’esprit que vous devrez payer les frais de la prise de sang si celle-ci confirme l’infraction.

Image : Belga

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
51.755 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Sécurité routière
Ce qu’on peut faire et ne pas faire avec les images d’une dashcam

Les dashcams sont de plus en plus utilisées par les automobilistes. En Belgique, ils seraient entre 12 et 15% à les utiliser au quotidien pour se prémunir des mauvais coups et pouvoir prouver le cas échéant leur bon droit en cas d’accident. Mais peut-on filmer les autres usagers sans consentement ? 

28 novembre 2024 4 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
51.755 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.