Qui a la priorité sur un rond-point?

Sur le réseau routier belge, on rencontre de nombreux ronds-points. Qui a exactement la priorité sur un rond-point ? Quelles règles devez-vous considérer lorsqu'un rond-point comporte plusieurs voies ?

Publié le 25 mai 2017
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Qui a la priorité sur un rond-point?

De nombreux accidents qui se produisent sur un rond-point sont dus au non-respect des règles de priorité. Comment interpréter ces règles ? Et comment pouvez-vous éviter un accident ?

Le trafic sur le rond-point est prioritaire

Les automobilistes qui évoluent sur le rond-point ont la priorité sur le trafic qui conduit vers le rond-point. Sur le rond-point, il ne s'exerce donc pas la priorité pour les voies venant de la droite. À cette règle de base, il peut toutefois exister une exception, notamment si l'on retrouve des feux de signalisation sur le rond-point ou si une réglementation différente est mentionnée.

Il y a plusieurs voies

Si le rond-point comporte plusieurs voies, et si vous évoluez sur la voie de gauche, vous devez (si vous souhaitez quitter le rond-point) céder la priorité aux véhicules circulant dans la voie de droite. Il ne suffit donc pas d'utiliser votre clignotant vers la droite : vous devrez dans tous les cas l'utiliser pour quitter le rond-point, quelle que soit la voie dans laquelle vous conduisez.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Conduisez le plus à droite possible

Afin de réduire au maximum les risques d'accident, veillez à conduire sur la voie de droite du rond-point si vous savez que vous allez prendre la prochaine sortie. Ce n'est toutefois pas une exigence absolue.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
51.755 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Sécurité routière
Ce qu’on peut faire et ne pas faire avec les images d’une dashcam

Les dashcams sont de plus en plus utilisées par les automobilistes. En Belgique, ils seraient entre 12 et 15% à les utiliser au quotidien pour se prémunir des mauvais coups et pouvoir prouver le cas échéant leur bon droit en cas d’accident. Mais peut-on filmer les autres usagers sans consentement ? 

28 novembre 2024 4 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
51.755 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.