De nombreux accidents qui se produisent sur un rond-point sont dus au non-respect des règles de priorité. Comment interpréter ces règles ? Et comment pouvez-vous éviter un accident ?
Le trafic sur le rond-point est prioritaire
Les automobilistes qui évoluent sur le rond-point ont la priorité sur le trafic qui conduit vers le rond-point. Sur le rond-point, il ne s'exerce donc pas la priorité pour les voies venant de la droite. À cette règle de base, il peut toutefois exister une exception, notamment si l'on retrouve des feux de signalisation sur le rond-point ou si une réglementation différente est mentionnée.
Il y a plusieurs voies
Si le rond-point comporte plusieurs voies, et si vous évoluez sur la voie de gauche, vous devez (si vous souhaitez quitter le rond-point) céder la priorité aux véhicules circulant dans la voie de droite. Il ne suffit donc pas d'utiliser votre clignotant vers la droite : vous devrez dans tous les cas l'utiliser pour quitter le rond-point, quelle que soit la voie dans laquelle vous conduisez.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Conduisez le plus à droite possible
Afin de réduire au maximum les risques d'accident, veillez à conduire sur la voie de droite du rond-point si vous savez que vous allez prendre la prochaine sortie. Ce n'est toutefois pas une exigence absolue.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be