Marché auto

Beaucoup moins d’immatriculations en raison des pénuries de puces

La pénurie mondiale de semi-conducteurs (ou puces électroniques) a fait baisser le nombre d’immatriculations de voitures neuves en Belgique en janvier 2022. Voici tous les chiffres.

Joris Bosseloo Joris Bosseloo | Publié le 02/02/2022 | Temps de lecture : 3 min

Les chiffres révélés par la FEBIAC et le SPF Mobilité montrent que 22.947 nouveaux véhicules ont été immatriculés en janvier de cette année, soit 10% de moins qu’en janvier 2021. C’est donc une nouvelle chute après une année marquée par une baisse de 11,2% des immatriculations, à 367.741 unités.

Quelles marques ont vendu le plus de voitures ?

Peugeot a été la marque la plus populaire en Belgique le mois dernier, avec 3.428 immatriculations, ce qui représente une part de marché impressionnante de 10,1 %. Le constructeur français est suivi de près par BMW (9,79% de parts de marché), Mercedes (7,5%), Audi (7,49%) et Volkswagen (7,32%).

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Moins d’utilitaires légers

Les véhicules utilitaires légers enregistrent une plus forte baisse encore (-39,1%), alors qu’ils avaient terminés l’année 2021 avec une petite augmentation. Il en va de même pour les camions, dont les immatriculations en janvier ont chuté de 28,7% pour les modèles de -16 tonnes et de 5,1% pour ceux de +16 tonnes.

Et les motos ?

Le nombre de deux roues vendus en Belgique a augmenté de manière significative en janvier. La hausse atteint les 40,4 %. La FEBIAC précise toutefois que ces chiffres sont à nuancer, car janvier 2021 coïncidait avec l’entrée en vigueur de la norme d’émissions Euro 5 qui a automatiquement provoqué une chute de 39,7 % des ventes de deux roues début de l’année dernière.

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 30.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité