Marché Automobile

Des centaines d’emplois menacés chez D’Ieteren

D’Ieteren a annoncé la probable fermeture de la concession D’Ieteren Center Mail à Ixelles et du département carrosserie Wondercar à Drogenbos. Plus de 100 emplois seraient menacés en conséquence. La question est de savoir si d’autres filiales sont amenées disparaître par la suite.

Joris Bosseloo Joris Bosseloo | Publié le 27 sept. 2021 | Temps de lecture : 3 min

D’Ieteren est connu de la plupart des Belges comme l’importateur des modèles du groupe VW (Volkswagen, Audi, Skoda, Seat, Porsche, Lamborghini, Bugatti). Cette grande entreprise possède plusieurs D’Ieteren Centers qui emploient ensemble un total de 386 personnes.

Cependant, lors d’une réunion extraordinaire du conseil d’administration de la société, il a été décidé que le D’Ieteren Center Mail à Ixelles et la succursale carrosserie Wondercar à Drogenbos devaient fermer leurs comptes. Ces filiales sont dites “structurellement déficitaires”. La fermeture de ces deux branches est prévue pour le 31 décembre de cette année, et l’on s’attend à ce que 103 travailleurs perdent leur emploi.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Loi Renault

La procédure relative à la “loi Renault“, vieille de 20 ans, qui concerne les entreprises qui souhaitent procéder à des licenciements collectifs, a déjà commencé. Des négociations avec le syndicat sur les conditions de travail, le maintien d’un “maximum” d’emplois et la rentabilité des D’Ieteren Centers ont eu lieu début juin, mais la proposition de la direction du 22 septembre a été rejetée.

Celle-ci a alors annoncé que les deux sites d’Ixelles et de Drogenbos, mentionnés ci-dessus, devaient être fermés.

Négociations impossibles

VW ID.4

“Le personnel savait très bien que cela pouvait arriver après le rejet de la modification partielle des conditions de travail”, a déclaré la direction, qui estime que des investissements nécessaires doivent être réalisés pour relever certains défis, comme la transition rapide vers une mobilité 100% électrique. “La délégation syndicale a rendu les négociations impossibles”.

Photo de l’article : D’Ieteren Centers

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon