La qualité des voitures se dégrade

L’ADAC, l’organisation allemande de la mobilité, a réalisé un autre grand « Autotest » au cours duquel pas moins de 580 voitures ont été examinées pour la qualité de leurs matériaux et de leur construction. Cette fois, les résultats sont carrément décevants, même pour certaines marques premium allemandes, qui ont une solide réputation à défendre dans ce domaine.

Publié le 31 août 2022
Temps de lecture : 3 min

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La qualité des voitures se dégrade

Les voitures actuelles sont certes dotées de motorisations électrifiées à la pointe du progrès, d’équipements de sécurité et de connectivité, mais dans le même temps, la qualité de base des voitures ne semble pas s’améliorer, que du contraire. « Les nouvelles voitures sont de plus en plus mauvaises », telle est la conclusion flagrante du grand Autotest ADAC, au cours duquel la qualité des matériaux et de la construction d’un large éventail de voitures a été examinée et comparée aux périodes précédentes.

Le test de qualité permet également de savoir où les choses ne vont pas. L’ensemble de la révolution technologique dans le secteur automobile coûte beaucoup d’argent à l’industrie, ce qui doit bien sûr être répercuté sur les utilisateurs finaux. Afin de maîtriser le prix pour le client, des économies sont souvent réalisées sur la qualité de la finition et les matériaux utilisés à l’intérieur.

Plus de plastique dur

Une astuce courante consiste à utiliser un revêtement agréable rempli de mousse sur les parties supérieures du tableau de bord, avec lesquelles les occupants sont davantage en contact, tandis que sur les parties inférieures, moins visibles, on trouve surtout du plastique dur et bon marché.

Dans le passé, on en trouvait principalement dans les gammes inférieures, moins chères. Mais de nos jours, cette pratique aussi de plus en plus fréquente sur les modèles haut de gamme, selon l’ADAC, qui cite l’exemple de la Mercedes Classe C, dont la qualité de finition sur le modèle actuel est nettement inférieure à celle de la génération précédente.

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L’ADAC a noté une tendance similaire pour les modèles du groupe VW, où la qualité de l’Audi A3 et de la VW Golf actuelles, par exemple, est en perte de vitesse. Toutefois, les choses peuvent être différentes, l’ADAC citant l’exemple du Volvo XC40, qui obtient des résultats nettement supérieurs à ceux de ses concurrents dans le segment des SUV compacts.

Les grandes marques offrent toujours la meilleure qualité

Il n’est pas surprenant que la qualité des petites voitures laisse également beaucoup à désirer selon l’ADAC, car il s’agit en tout cas de modèles dont les marges bénéficiaires sont faibles, de sorte qu’il n’y a souvent pas d’autre choix que d’économiser sur la finition si l’on veut maintenir un prix de marché compétitif.

Dans le même temps, des modèles nettement plus chers ont également obtenu de meilleurs résultats, comme la Renault Zoe, la Honda e, la BMW i3 et la Mini Cooper S. Il en va de même pour les marques allemandes de voitures haut de gamme Porsche, BMW, Mercedes et Audi, qui ne se laissent toujours pas abattre, mais qui sont bien sûr vendues à un prix correspondant à cette qualité supérieure.

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Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

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