Marché Automobile

La voiture préférée des Belges est … 

Depuis le début de l’année 2021, plus de 200.000 voitures neuves ont été immatriculées. Sans grande surprise, on retrouve une majorité de SUV dans le lot. Quant au modèle préféré dans notre pays, il est un petit peu Belge également. 

Sébastien Vanhouche  | Publié le 17 août 2021 | Temps de lecture : 4 min

Après les 6 premiers mois de 2021, 232.391 voitures neuves ont été immatriculées en Belgique. Si ce n’est pas encore autant que la moyenne de ces 10 dernières années, mais c’est tout de même plus qu’en 2020. Une bonne nouvelle pour le marché automobile.

Parmi elles, on retrouve une majorité de SUV. 47,2% des voitures neuves achetées en Belgique en 2021 font partie de cette catégorie et un modèle en particulier se détache du lot.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Le Belge achète du Belge ! Enfin presque 

Volvo XC40

La XC40 de Volvo est la voiture la plus vendue en Belgique avec 6.212 unités achetées. Visiblement les Belges veulent donc du Belge, du moins au Nord du pays.

En effet, les Flamands mais aussi les Bruxellois se sont procuré ensemble la quasi-totalité des Suédoises assemblées à Gand. Au Sud, c’est la Citroën C3 qui remporte le plus de suffrages avec 2.280 exemplaires vendus sur les 5.787 écoulés sur l’ensemble de notre territoire.

Plug in hybride 

La voiture préférée des Belges Volvo XC40

Si la Volvo s’est si bien vendue, c’est notamment grâce à son moteur plug-in hybride qui représente plus d’un tiers de ses ventes.

Sa déductibilité fiscale, les sociétés et indépendants se sont littéralement rués dessus en se procurant 4.242 exemplaires depuis janvier 2021. Ce type de motorisation fait d’ailleurs un véritable bond en avant.

L’électrification est en marche 

La part de marché des véhicules rechargeables via une prise de courant est passée de 7,3% en 2020 à 11,2 % après les 6 premiers mois de cette année. Une belle progression qui est complétée par les hybrides classiques et les véhicules entièrement électriques, tous deux également en augmentation, pour pratiquement atteindre 20% des parts de marché pour des voitures électrifiées. Un record.

Le diesel en berne

Finalement, si l’essence progresse légèrement pour atteindre 53,9 % des parts de marché, le diesel est en réelle perdition. On note une véritable chute des ventes de ce carburant.

Alors qu’il représentait 32,9 % des ventes de voitures neuves en Belgique l’année dernière, c’est aujourd’hui la dégringolade. Il ne représente plus que 25,6 % des achats après ces 6 premiers mois de 2021. 

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon