L’usine VW sous le signe de l’E-Mobilité sera “la plus écologique d’Europe”

L’usine Volkswagen de Zwickau, en Saxe, est-elle actuellement en pleine transformation “pour devenir l’usine de production de véhicules électriques la plus grande, la plus performante et la plus écologique d’Europe” affirme-t-on à Wolfsburg.

L’usine VW sous le signe de l’E-Mobilité sera “la plus écologique d’Europe”

Les premiers modèles ID. entièrement électriques, à commencer par l’ID.3, sortiront cette année encore des lignes de production de l’usine Volkswagen de Zwickau. Lors de l’ultime phase de développement, dès 2021, 330.000 voitures entièrement électriques seront produites par an. Les ouvriers s’attèleront à la production de 6 modèles pour 3 marques : Volkswagen, Audi et Seat.

Au total, le groupe investira 1,2 milliard d’euros dans ce site ultramoderne situé à l’Est de l’Allemagne. Zwickau est une ville qui possède un riche passé automobile: c’est ici qu’Audi a vu le jour en 1909. Plus tard, du temps de la République Démocratique Allemande, c’est à Zwickau qu’était construite la fameuse Trabant, dans l’usine Sachsenring intégrée au combinat IFA, qui regroupait toutes les fabrications mécaniques (auto, moto et camions) de la RDA.

Depuis la réaffectation du site de Zwickau en 1990, plus de 5,5 millions de voitures, principalement des Golf, Golf Variant et Passat, ont quitté les ateliers. L’usine s’étend sur plus de 1,8 million de m2 (soit l’équivalent de 252 terrains de football), avec une surface bâtie de 1,4 million de m2.

Jusque mi-2018, le site abritait la production de la Passat. Aujourd’hui, il conserve encore celle de la Golf et de la Golf Variant. La production de l’ID.3 débutera quant à elle à la fin de l’automne. La production de la Golf Variant continuera en parallèle jusque mi-2020.

SCOOP : Sous ce camouflage se cache une VW full électrique !