D’après notre analyse Gocar DATA de l’offre belge de véhicules d’occasion et de stock véhicules neufs en fonction de leur année de fabrication et de leur forme de carrosserie, nous concluons que le SUV a détrôné la voiture de ville, du moins si nous n’incluons que les modèles les plus récents. Les citadines immatriculées pour la première fois entre 2006 et 2019 restent les plus représentées, mais l’avantage sur tous les autres types (berlines, breaks, coupés, cabriolets, camions légers et monovolumes, représentés sur le graphique en-dessous de cet article par des lignes grises) est de plus en plus faible à mesure qu’elles rajeunissent.
Sur l’ensemble des voitures en stock construits en 2020 actuellement en vente, pas moins de 26,61 % sont des SUV et 21,39 % des voitures de ville. Dans l’ensemble, la différence entre les deux groupes n’est pas si grande, mais il convient de noter que la comparaison avec les voitures de 2006 est assez énorme : seuls 5,86 % d’entre elles sont des SUV et 38 % des voitures urbaines.
Alors…
La popularité des SUV est en fait principalement au détriment des citadines, car ces véhicules ne perdent que 16,61% du gâteau, en tenant toujours compte de l’offre actuelle selon l’année de construction entre 2006 et 2020. Les petites voitures à hayon sont suivies des berlines (-6,92 %), des coupés/convertibles (-4,73 %) et des monovolumes (-4 %). De plus, les SUV ne sont pas les seuls “gagnants”, car la même analyse montre que les breaks et les utilitaires sont également plus représentés plus ils sont jeunes (gains de 2,05 % et 2,88 % respectivement entre 2006 et 2020).
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