Bruxelles sacrifie une voie de la rue de la Loi aux vélos

La Ville de Bruxelles entend donner davantage d’espace aux cyclistes dans le centre-ville et cela au détriment bien entendu des automobiles. C’est dans ce cadre qu’une des voies de la rue de la Loi va être condamnée : elle deviendra une piste cyclable qui, à terme, sera même surélevée. Mais pourquoi Bruxelles fait-il la chasse aux voitures ?

Publié le 27 septembre 2021
Temps de lecture : 3 min

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Bruxelles sacrifie une voie de la rue de la Loi aux vélos

Un nouveau chantier commence aujourd’hui rue de la Loi. Il s’agit en effet de poser les balises d’une nouvelle piste cyclable, un nouvel espace qui sera pris aux voitures. Car oui, jusqu’ici, les automobilistes avaient à leur disposition trois voies de circulation entre la rue Ducale et la rue Royale, deux dans la ville et une en dehors.

Mais à partir de ce lundi 27 septembre, il n’y aura plus qu’une seule voie dans chaque direction afin de libérer de l’espace pour la piste cyclable. La piste cyclable dans la rue de la Loi aura donc une largeur de 2 mètres et sera peinte couleur ocre, comme cela devient une habitude pour signaler ces voies de circulation. Il y aura également une zone tampon avec une ligne blanche de démarcation nervurée, ce qui signifie qu’elles produiront une vibration lorsqu’on roulera dessus.

L’échevin de la Mobilité Bart Dhondt (Groen) a expliqué au média Bruzz que « cette adaptation de l’infrastructure fait partie d’un plan plus large qui vise à rendre le flux de vélos à la fois plus agréable, mais aussi plus sûr au centre-ville. La rue de la Loi constitue toutefois une porte d’entrée d’importante vers le centre-ville et c’est aussi l’un des axes cyclables les plus fréquentés de Bruxelles.

Il faut noter que l’une des conséquences directes de l’élargissement des voies cyclables est aussi que les voies réservées aux voitures seront plus étroites. Cela aura naturellement une influence sur la vitesse de circulation qui sera ralentie ce qui contribuera à faire aussi respecter la vitesse maximale qui est désormais de 30 km/h.

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Pistes cyclables aussi surélevées

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L’intention est aussi d’installer à terme des pistes cyclables surélevées dans la rue de la Loi. Une demande de permis est en cours, mais la procédure prendra un certain temps. Les autorités bruxelloises ont donc décidé d’utiliser des marquages en attendant l’obtention du permis. Grâce à ce nouvel itinéraire sécurisé, les cyclistes pourront bientôt circuler sans encombre et en toute sécurité depuis le ring et jusqu’au centre-ville en passant par la rue de la Loi, la rue des Colonies et la rue du Fossé aux Loups.

Bruxelles accomplit ici un nouveau pas pour rendre notre capitale plus accueillante pour les vélos, mais dans le même temps, moins ouverte aux voitures. Les premières mesures de cette politique d’expulsion de la voiture ont été l’introduction de la zone 30 et l’introduction de rues cyclables, entre autres dans le quartier Louise.

Ces mesures rendent effectivement la pratique du vélo plus agréable et plus sûr, mais elles compliquent aussi fortement la vie de plus des automobilistes bruxellois ainsi que des navetteurs.

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Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

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