Mobilité

Bruxelles : stationner devant les bâtiments classés bientôt interdit

Le secrétaire d’État à l’urbanisme et au patrimoine Pascal Smet vient de décider qu’à partir de 2023, il ne sera plus autorisé de stationner une voiture devant un bâtiment classé à Bruxelles. Voilà qui va encore réduire le nombre de places de parking.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 5 déc. 2022 | Temps de lecture : 4 min

À Bruxelles, il sera manifestement de plus en plus difficile de trouver une place de parking. Ce sera encore plus vrai à partir de 2023, car le secrétaire d’État à l’urbanisme et au patrimoine Pascal Smet (one.brussels) vient d’annoncer l’interdiction de stationnement devant les bâtiments classés.

Cette décision vient de ce que la région de Bruxelles a pour objectif de se positionner en tant que capitale mondiale de l’Art nouveau, car la ville regorge en effet de ces bâtisses datant pour la plupart de la fin du XIXe siècle. Or, pour Pascal Smet, il est inconcevable de ne pas pouvoir admirer ces bâtiments et que les photos soient systématiquement polluées par un véhicule. « Il n’est pas normal que, devant l’hôtel Solvay, par exemple, il y ait systématiquement une camionnette ou un camion garé devant » a déclaré le secrétaire d’État sur les ondes de la RTBF.

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Dans le règlement régional d’urbanisme

Cette nouvelle mesure sera effective en 2023 et elle sera contraignante dans le sens où elle sera intégrée dans le règlement régional d’urbanisme (GSV). Celle-ci a déjà fait l’objet d’une première lecture et personne n’a trouvé à y redire quoi que ce soit. La mesure continue dont son processus de validation et elle sera soumise à un examen public le 12 décembre prochain.

Détail important : la mesure de Pascal Smet ne s’appliquera pas qu’aux bâtiments publics, mais aussi aux propriétés privées classées, même celles qui seraient affectées à un usage résidentiel. Ce qui risque de poser des soucis aux résidents qui ne seront dès lors plus autorisés à occuper les places de stationnement devant chez eux. Le cabinet Smet indique que ce n’est toutefois pas un problème, car les rues offrent souvent d’autres emplacements disponibles. Ce dont on doute fortement, car les travaux d’urbanisme entrepris ces derniers mois réduisent volontairement le nombre de places de parking pour décourager l’usage de la voiture à Bruxelles. L’objectif de Groen qui occupe le cabinet régional de la Mobilité escompte d’ailleurs réduire la présence de la voiture de 30% d’ici 2030.

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