Mobilité

Carrefour Léonard : des difficultés supplémentaires du 8 au 20 mai 2024

C’est à nouveau une mauvaise nouvelle qui tombe pour le Carrefour Léonard et donc pour les navetteurs ou les visiteurs de Bruxelles qui l’empruntent : du 8 au 20 mai, de nouveaux travaux sont à prévoir avec de nouveaux soucis à la clé.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 3 mai 2024 | Temps de lecture : 4 min

Le chantier du Carrefour Léonard est le cauchemar des navetteurs. Depuis plusieurs semaines, la Région flamande qui gère les travaux a du opérer plus en profondeur que prévu en raison d’instabilités de l’édifice, ce qui a contraint de prendre plusieurs mesures, dont celle de fermer la bretelle qui relie Auderghem vers Waterloo, une route empruntée par plus de 9.000 voitures chaque jour.

Diverses actions de concertations ont été entreprises entre les parties, mais sans succès tandis que la plainte déposée auprès du tribunal n’aboutira pas à une décision avant quelques semaines. En attendant, les automobilistes doivent prendre leur mal en patience tout comme les riverains qui voient les navetteurs débarquer dans leurs quartiers pour trouver des routes alternatives.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Encore plus de problèmes ?

Mais on apprend que la situation va encore empirer, particulièrement entre le mercredi 8 mai et le lundi 20 mai 2024, car une nouvelle phase de travaux va (encore) débuter. Les ouvriers vont s’attaquer aux appuis qui séparent les deux tunnels, a annoncé l’Agence flamande des travaux. Car le tunnel Léonard est composé de deux niveaux : le tunnel de l’E411 passe au niveau « -1 », celui du R0 au niveau « -2 ». Et entre ces deux passages, les supports en acier sont usés et doivent être remplacés. À ces fins, un énorme vérin va venir soulever l’ensemble des tunnels (!) et les tunnels seront donc complètement fermés à la circulation les week-ends. Résultat : tout le trafic sera complètement dévié en surface ce qui risque de causer bien des embouteillages.

Même si c’est la période de vacances pour les francophones, ceux-ci devront donc se montrer vigilants le week-end du 12 mai où de nombreux retours auront lieu. Et comme c’est aussi le jour de la fête des Mères… Ensuite, à partir du 13 mai et jusqu’au 17, la circulation sur le ring extérieur en direction de Zaventem sera réduite sur une seule voie au lieu de deux. Des retards importants sur le ring extérieur en direction de Zaventem sont donc à attendre. Idem sur le ring intérieur où bien que le tunnel sera rouvert à la circulation, il n’y aura qu’une seule voie de disponible pour atteindre l’entrée du tunnel des Quatre-Bras et l’entrée du tunnel Léonard. Patience donc et… anticipation !

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon