La ville de Malines a à son tour mis en œuvre un nouveau plan de circulation avec un sens unique dans la Zwartzustersvest, ce qui crée désormais quatre coupures dans le quartier de Nekkerspoel. Combiné aux travaux sur les quais, qui se poursuivront pendant un certain temps, cette nouvelle configuration a immédiatement provoqué une circulation chaotique dans ce quartier. Non seulement pour les voitures, dont de nombreux conducteurs ont dû trouver leur chemin dans cette nouvelle situation, mais aussi, étonnamment, pour les piétons et les cyclistes.
Feux rouges
En raison des travaux sur les quais, un certain nombre de feux de signalisation ont été temporairement déactivés, de sorte que tous les cyclistes et les piétons traversent actuellement à la même intersection de Nekkerspoel dans les deux sens. Aux heures de pointe, il y a de très longues files d’attente. Un grand nombre de personnes, notamment des écoliers, doivent patienter jusqu’à une demi-heure de plus pour le même trajet. À l’heure de pointe le matin, de nombreux cyclistes et piétons voient le feu passer au rouge trois ou quatre fois avant de pouvoir traverser la route. Cela signifie qu’ils doivent faire la queue pendant 15 minutes pour traverser l’intersection, ce qui entraîne la frustration, la colère et la tristesse de nombreuses personnes. Beaucoup d’enfants ont même fondu en larmes cette semaine, craignant une sanction pour leur arrivée tardive à l’école.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Plan de circulation nécessaire
Le conseil communal de la ville demande déjà au public de faire preuve de patience jusqu’à la fin des travaux, prévue pour la deuxième quinzaine de décembre. C’est également à ce moment-là que le pont pour cyclistes et piétons sera rouvert, bien qu’il ne reste qu’un seul passage à l’intersection de Nekkerspoel.
Cette situation montre que les villes doivent également se pencher sérieusement sur un plan de circulation pour les cyclistes et les piétons dans le centre, car leur nombre est en augmentation. Si la situation chaotique de Malines est largement favorisée par les travaux d’infrastructure, il faut faire en sorte qu’encore plus de citoyens abandonnent leur voiture avec la promesse d’une mobilité plus fluide à vélo ou à pied.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be