Mobilité

Georges Gilkinet s’est fait voler son vélo

Le ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet (Ecolo), s’est fait dérober son vélo. « C’est le cauchemar de tout cycliste », a-t-il indiqué.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 16 oct. 2023 | Temps de lecture : 4 min

Le vol de vélos en Belgique reste une pratique malheureusement très répandue. Et elle prend même de l’ampleur, car la pratique du vélo est de plus en plus répandue tandis que les vélos sont de plus en plus chers, notamment les électriques.

Selon la police fédérale, les vols sont effectivement de plus en plus nombreux. En effet, 26.714 déclarations de vol ont été enregistrées pour l’année 2021, soit plus de 73 par jour. Mais la situation empire, car sur le premier trimestre de 2022 (derniers chiffres en date), 13.386 vols de vélo ont été répertoriés, ce qui porte le nombre de déclarations quotidiennes à 149 par jours. Mais ce ne serait là que la partie immergée de l’iceberg, car le nombre de vols avoisinerait plutôt les 600 vélos par jour, car de nombreux propriétaires ne prennent pas la peine de porter plainte.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Personne à l’abri

Naturellement, aucun cycliste n’est à l’abri d’un vol, même lorsque celui-ci prend toutes les précautions nécessaires. Car les voleurs sont toujours mieux équipés et toujours plus rapides dans leurs opérations. Jeudi dernier, c’est d’ailleurs le ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet (Ecolo), qui s’est fait dérober le sien qu’il avait laissé aux alentours de l’hémicycle. La soirée de débat s’est prolongée au Parlement et, à la sortie, l’homme n’a pas retrouvé sa bicyclette.

gilkinet

Le cauchemar des cyclistes

Interrogé par nos collègues de Sud Presse, le ministre a déclaré que « se faire voler son vélo, c’est le cauchemar de tout cycliste, car on sait que ça peut arriver à tout le monde… ». Le ministre n’a pas hésité et il a déposé une plainte en ligne via le formulaire dédié. « Je croise les doigts pour récupérer celui qui m’accompagne depuis trois ans, dans presque tous mes déplacements bruxellois », a encore ajouté le ministre. Reste à voir s’il pourra remettre la main dessus. Rien n’est moins sûr, car il aurait fallu marquer le cadre ou alors placer un traceur GPS sur le vélo, une pratique de plus en plus courante.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon