La carte verte devient blanche et se numérise

Le 1er juillet 2020, la carte verte fera peau neuve. Le document vert imprimé en recto-verso fera place à un document recto à caractères noirs imprimés sur fond blanc. Il se déclinera également en version numérique…

Publié le 12 juin 2020
Temps de lecture : 2 min

Partagez

La carte verte devient blanche et se numérise

Tout le monde connait le fameux document vert qui prouve que votre véhicule est assuré, communément appelé la « carte verte ». Il s’agit de la carte internationale d’assurance automobile. Actuellement, ce document doit être présent dans chaque véhicule.

à compter du 1er juillet 2020, la carte verte change de forme : elle se présentera sous la forme d’un document recto à caractères noirs imprimés sur fond blanc.

Par ailleurs, une version numérique de ce document d’assurance sera également disponible (même format, document à caractères noirs imprimés sur fond blanc). Concrètement, cela signifie que vous ne devez plus nécessairement avoir le document papier sur vous, pour autant que vous puissiez, lors d’un contrôle, présenter la version électronique.

Si vous voyagez à l’étranger, il vous est toutefois conseillé d’imprimer le document et de le conserver à bord de votre véhicule. En cas de contrôle, vous disposez ainsi toujours de la version papier et vous éviterez tout problème en cas de batterie déchargée, de vol de votre GSM ou encore de non-validité de la version numérique dans le pays où vous vous faites contrôler.

Aucun problème ! La preuve d’assurance recto-verso, ou carte verte, restera valable jusqu’au 31 décembre 2021 pour autant qu’elle ne soit pas arrivée à échéance.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site du SPF Economie.

 

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Mobilité
Autocollants pour les conducteurs malentendants : stigmatisation ou sécurité ?

En Argentine, les conducteurs sourds et malentendants doivent apposer un autocollant sur leur voiture à plusieurs endroits. Cet avertissement doit permettre aux autres usagers de la route de prendre conscience de leur déficience auditive. Tout le monde n’est pas d’accord pour qu’il serve d’inspiration au code de la route belge.

5 novembre 2024 4 min Piet Andries
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.