Mobilité

La limitation à 100 km/h sur le Ring à Bruxelles fait chuter la vitesse de 10 km/h

Il y a un an, la vitesse maximale sur le Ring de Bruxelles a été abaissée à 100 km/h. L’heure est à la première évaluation. Les chiffres montrent que la vitesse moyenne est tombée à 104 km/h tandis que, dans le même temps, le nombre d’accidents a aussi été réduit.

Alain De Jong Alain De Jong | Publié le 27 oct. 2021 | Temps de lecture : 4 min

La limitation de vitesse maximale sur le Ring de Bruxelles a été introduite à la demande de la Région flamande pour des raisons essentiellement environnementales. Pour défendre cette position, les politiques se basent sur plusieurs études qui montrent qu’une vitesse de circulation abaissée a un impact positif important sur la qualité de vie à proximité des grands axes, notamment grâce à un niveau d’émissions plus faible. Les chiffres définitifs ne sont pas encore connus, mais Bruxelles Mobilité signale déjà que la vitesse réelle relevée sur le Ring a sensiblement diminué.

Bruxelles Mobilité a effectué un comparatif entre les périodes de juin 2019 et de juin 2020 et il est apparu que la « V85 », c’est-à-dire la vitesse que 85% des usagers ne dépassent pas, avait diminué d’environ 10 km/h. En direction de Gand, la vitesse a chuté de 115 km/h à 104 km/h tandis que dans l’autre direction, vers Charleroi, elle serait passée de 116 à 106 km/h. C’est un bon résultat, mais qui indique également que de nombreux conducteurs continuent de rouler encore trop vite.

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Néanmoins, ces chiffres restent positifs pour Bruxelles Mobilité, car le nombre d’accidents a diminué au cours de la même période. La police routière signale pour sa part que davantage de contraventions ont été dressées pour excès de vitesse, mais cela est probablement plutôt du à des actions de contrôle plus ciblées et, bien sûr, aussi au fait que les conducteurs ont pris un certain temps pour s’habituer à la nouvelle limitation de vitesse sur le périphérique bruxellois.

À 80 km/h !

Apparemment, l’étude montrerait que les usagers de la route doivent déployer de gros efforts pour respecter la limite de vitesse abaissée sur le Ring. Et ce n’est pas fini, car il est prévu de réduire encore davantage la vitesse sur les périphériques de nos grandes villes.

À Anvers, par exemple, il existe un projet pour réduire la vitesse de 100 km/h actuellement à 80 km/h. Si cette mesure vise principalement à réduire le nombre de voitures sur la route, elle est aussi prise pour des raisons de qualité de vie et notamment pour limiter la pollution sonore vis-à-vis des résidents. Avec cette mesure, il est clair qu’Anvers donne la priorité à la réduction du bruit au détriment de la fluidité du trafic.

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