Le covoiturage a le vent en poupe

De plus en plus de Belges ne veulent plus d’une voiture privée et préfèrent de plus en plus une voiture partagée pour se déplacer. Le nombre d’utilisateurs a donc augmenté de façon spectaculaire en 2022 avec une croissance de +40%, tandis que le nombre de voitures partagées continue à augmenter également.

Publié le 1 mars 2023
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Le covoiturage a le vent en poupe

Autodelen.net, l’organisation faîtière des sociétés d’autopartage, vient de dévoiler les chiffres de ses activités en 2022. Ceux-ci montrent que le covoiturage gagne en popularité et compte désormais plus de 120 000 utilisateurs actifs, soit une croissance de plus de 40% par rapport à 2021, alors qu’en 2020 notre pays ne comptait que 54 578 covoitureurs actifs.

Fini la voiture individuelle

Les motivations des utilisateurs sont diverses : ils ne veulent plus d’une voiture privée, qui coûte cher, est peu utilisée et prend beaucoup de place ; ils sont fatigués de chercher longtemps une place de parking en ville ; ils ont opté pour un autre moyen de transport (comme le vélo) pour effectuer la plupart de leurs déplacements, ….

poppy_alternatives

Entre-temps, 5 316 voitures partagées sont disponibles dans notre pays, soit 671 de plus qu’il y a un an, ce qui représente la plus forte augmentation de ces cinq dernières années, selon Autodelen.net. L’organisation souligne également l’effet multiplicateur du choix du covoiturage qui permet d’éliminer une voiture privée. Par exemple, la KU Leuven a calculé que chaque véhicule partagé remplace entre 3 et 10 voitures privées dans les rues. Au total, l’ensemble de la flotte en Flandre remplace plus de 17 000 voitures privées, ce qui pourrait donc créer beaucoup plus d’espace dans les centres-villes et ailleurs. Les voitures partagées permettent d’économiser près de 2 % des places de stationnement publiques, alors qu’elles ne représentent encore que 0,07 % des véhicules immatriculés en Flandre.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Populaire en Flandre et à Bruxelles

Le rapport d’Autodelen.net montre également que les utilisateurs de l’autopartage sont 35 % moins susceptibles de conduire une voiture qu’auparavant, se tournant principalement vers le vélo et utilisant également davantage les transports publics. Le covoiturage est le plus populaire en Flandre, où vit la moitié des utilisateurs. Quatre sur dix sont des Bruxellois, mais les Wallons ne sont pas encore conquis. Les formules qui rencontrent le plus de succès sont celles du « free floating », sans abonnement ni emplacement fixe, où l’on prend une voiture partagée dans une zone et où l’on peut la laisser ailleurs.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

Partagez

Gocar marketplace
51.754 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
51.754 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.