Mobilité

Les Allemands ne roulent pas vite sur les autoroutes illimitées

Selon une étude, les Allemands ne roulent en réalité pas si vite sur les tronçons d’autoroute illimités. Une réalité donc loin des clichés. Et qui pourrait peut-être amener une évolution.

Écrit par David Leclercq | 23/09/2021

L’Allemagne semble toujours être le pays idéal pour voyager en voiture et particulièrement sur les autoroutes puisque de nombreuses portions (quoique de plus en plus réduites ces dernières années) restent sans limitation de vitesse. C’est donc l’occasion de se faire plaisir tout en profitant d’un temps de voyage raccourci.

66% du réseau

L’Allemagne compte 13.000 km d’autoroutes sur son territoire et 66% d’entre eux sont dépourvus de limitation de vitesse. Au cœur de l’Europe et même dans le monde, le cas allemand reste donc une étonnante exception, car, partout ailleurs, les autorités ont la très nette tendance de constamment diminuer les limitations.

Cela dit, il se dit que les choses pourraient là aussi changer d’ici peu, notamment à la suite des élections fédérales que le parti écologiste pourrait remporter.

Si tel est le cas, il pourrait intervenir sur cette spécificité avec comme argument principal, la réduction des émissions de CO2 (liées à la consommation).

Étonnante étude

Autobahn Allemagne

Les Allemands profitent-ils donc de ces derniers moments ? En réalité, pas vraiment, car une étude montre que les conducteurs germaniques ne roulent en réalité pas si vite sur leurs autoroutes.

D’après l’Institut der deutschen Wirtschaft, 77% des Allemands rouleraient ainsi à moins de 130 km/h sur les portions illimitées.

Voilà qui va donc à l’encontre des idées reçues, même s’il faut reconnaître que les longues et nombreuses portions en travaux ralentissent forcément le trafic.

Il est clair que cette étude pourrait servir la cause des écologistes allemands. Car ceux-ci pourraient arguer que les portions illimitées n’ont plus leur raison d’être et qu’elles sont donc inutiles.

L’étude révèle également que 12% des Allemands roulent entre 130 et 140 km/h et que moins de 1% d’entre eux roulent à 160 km/h. Nous voilà bien loin de l’image de l’Allemand pied à la planche qui abat 200 km/h en une petite heure…

En savoir plus sur

Partager l’article

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

D’autres ont également regardé

Des véhicules pour vous

Voitures