Mobilité

Les États-Unis veulent réduire les émissions de CO2 du parc automobile

Sous l’ère Trump, les États-Unis ont mis un frein à la réduction des émissions de CO2 du parc automobile. L’administration Biden a naturellement de tout autres plans. L’agence environnementale fédérale (EPA) a pour objectif de réduire les émissions de dioxyde de carbone de 28,3 % d’ici 2026. Les mesures ciblent principalement les pickups qui sont pourtant les coqueluches des Américains.

Alain De Jong Alain De Jong | Publié le 25 déc. 2021 | Temps de lecture : 4 min

Jusqu’à aujourd’hui, l’objectif des États-Unis était de réduire d’ici 2026 les émissions du parc automobile de 7,4 %. Ces ambitions modestes viennent toutefois d’être revues à la hausse par la puissante Agence de la protection de l’environnement (EPA) qui entend mener une politique climatique ambitieuse et, surtout, crédible aux yeux du reste du monde.

Actuellement, la norme américaine est de 224 g/mile de CO2 selon les données de SAFE. Mais pour l’année 2026, il est prévu que celle-ci soit ramenée à 161 g/mile, ce qui correspond à 100 g/km de CO2 par kilomètre dans notre système de mesure. Pour parvenir à cet objectif CO2, le gouvernement américain table sur l’achat d’un nombre nettement accru de voitures électriques et hybrides rechargeables dans les années à venir. Cette classe de véhicule ne représente aujourd’hui que 7 % de parts de marché. D’ici 2026, l’espoir est qu’elle atteigne les 17 % de parts de marché.

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Moins de pick-ups

Ford F150 co2 pollution USA

Les autorités américaines ont aussi pour objectif d’influencer le comportement d’achat des Américains de façon à pouvoir changer leurs habitudes et à ce que ceux-ci se tournent davantage vers des automobiles classiques plutôt que vers les fameux pickups qui sont si populaires. La raison est évidente : les émissions de CO2 de ces voitures traditionnelles sont nettement inférieures à celles des pickups.

Désormais, la norme est pour les voitures classiques est de 181 g/mile – soit 112,5 g/km – et l’objectif est de la réduire à 132 g/mile d’ici 2026. Gageons que cela fonctionne. Ce qui sera aussi une sacrée gageure pour les pickups pour lesquels l’actuelle norme de 261 g/mile et devrait baisser à 187 g/mile. L’EPA espère réduire la part de marché des pickups à 53% au lieu de 56% actuellement. Ce qui ne semble, de notre point de vue, probablement pas très ambitieux et qui montre aussi à quel point les Américains sont attachés à ces engins.

Au pays de la voiture reine – ou du pickup roi – l’interdiction totale des moteurs à combustion n’est toutefois pas encore envisagée, comme c’est le cas chez nous. Jusqu’ici, le président Biden a déclaré qu’il souhaitait simplement que toutes les nouvelles voitures vendues d’ici 2030 soient électrifiées, ce qui signifie que les hybrides rechargeables seront toujours de la partie.

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