Un garage ou un box pour voiture, c’est pratique, surtout à l’heure où les parkings sur la voie publique se réduisent ou deviennent de plus en plus chers. Quand ce n’est pas la carte de riverain qui devient impayable. Manifestement, l’attrait pour ces petites constructions dans un parking souterrain ou derrière un immeuble connaît un regain d’intérêt. Et pas qu’un peu. Récemment, un de ces box s’est vendu 315.000 euros. Certes, c’était à Knokke sous la place Albert – the place to be –, mais il n’empêche, ce tarif traduit une vraie tendance.
Des prix fous
Ces dernières années, les prix pour ces emplacements qui ne dépassent pas 20m2 ont explosé et des prix entre 80.000 et 100.000 euros ne sont pas rares sur notre territoire. Ceux qui ont dès lors investi il y a quelques années dans ce type d’espace, voire dans une place de parking, peuvent donc se frotter les mains.
Selon un notaire interrogé par HLN, les affaires à faire, c’est fini. Il fallait en effet acheter entre 2010 et 2015 pour profiter de la plus forte hausse. Aujourd’hui, le marché est globalement plus calme, même si, comme on le voit à Knokke, cela peut encore varier en fonction des endroits.
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Quels prix dans quelle province ?
Le tableau dressé par la fédération des notaires (voir ci-dessous) permet de constater les prix moyens d’une province à l’autre. Les prix les plus élevés se situent en Flandre occidentale – probablement tirés par l’attrait de la côte – avec un tarif moyen de 42.085 euros. Voilà qui contraste avec la Flandre orientale (28.744 euros) et même Anvers (27.416 euros). C’est dans le Limbourg que les prix sont les moins élevés de toute la Belgique (21.182 euros), chose étonnant d’ailleurs puisque la province du Luxembourg arrive avec un tarif 10.000 euros supérieurs (32.161 euros).
La plus forte hausse du prix des garages est enregistrée en province de Namur avec un tarif moyen de 35.609 euros en progrès de +16,12% sur un an. Toutes les régions terminent d’ailleurs l’année sur une progression, sauf celle de Liège (-6,42%), du Brabant flamand (-5,94%) et du Limbourg (-0,93%).
Dans les grandes villes surtout
Les variations de prix dépendent de nombreux facteurs, à commencer par les politiques de mobilité ou l’offre du moment. À Liège par exemple, la baisse pourrait s’expliquer par l’arrivée prochaine du tram.
Le milieu des notaires ignore tout de la future trajectoire financière de ces biens. Baisse, stagnation, hausse ? Tout est possible. Mais raisonnablement, on pourrait se dire que l’avènement de la voiture électrique a toutes les chances de consacrer à nouveau les garages et autre box, pour autant que ceux-ci puissent être reliés à l’électricité. Car ils constitueront incontestablement une solution de recharge pour les automobilistes urbains qui ne disposent ni d’une entrée ni d’un emplacement.
Cela dit, les notaires ne sont pas encore convaincus de cette potentielle trajectoire, notamment en dehors des villes. D’une part parce que personne n’a une vision claire sur ce passage à la voiture électrique et, d’autre part, parce que l’achat en copropriété d’une place de parking ne garantit pas de facto l’accès à la borne de recharge qui y serait installée. Les zones plus reculées ou moins peuplées ont ainsi moins d’intérêt au contraire des villes où détenir ou acquérir un garage vaut (ou vaudra) certainement son pesant d’or.
Prix des garages en Belgique province par province (sept.2023)
Province | Prix moyen d’un garage | Évolution (/2022) |
Limbourg | 21.182 euros | -0,93% |
Hainaut | 25.210 euros | +0,65% |
Brabant flamand | 26.635 euros | -5,94% |
Brabant wallon | 27.080 euros | +0,80% |
Anvers | 27.416 euros | +0,02% |
Liège | 27.783 euros | -6,42% |
Flandre orientale | 28.744 euros | +7,96% |
Bruxelles | 30.381 euros | +3,39% |
Luxembourg | 32.161 euros | +5,30% |
Namur | 35.609 euros | +16,12% |
Flandre occidentale | 42.085 euros | +2,22% |
Moyenne nationale | 31.863 euros | +0,48% |
Prix moyen d’un garage en Belgique | 34.260 euros | +0,71% |
Prix moyen d’une place de parking | 28.703 euros | -0,01% |
Source : Fédération des notaires
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