L’application BelDrive a été mise en place à la suite de la crise de la Covid. Cette plate-forme en ligne permet aux citoyens d’introduire les demandes de permis provisoire. Il s’agissait de faire gagner du temps et d’économiser des déplacements inutiles en déposant sa demande en ligne. Il devenait donc inutile de se rendre à la commune à deux reprises, une fois pour le demander et une autre fois pour en prendre possession.
Aujourd’hui, l’application BelDrive accroît ses compétences puisqu’elle est aussi accessible pour les conducteurs qui demandent un permis provisoire pour une durée de 12 ou de 36 mois. Attention qu’il est toujours nécessaire au préalable que le ou les guides s’enregistrent sur l’application avant que le demandeur introduise sa demande.
Bientôt pour tous les permis
L’ambition de BelDrive est qu’à terme, ce soit l’ensemble des demandes de permis de conduire qui puisse être piloté depuis la plate-forme. De ce fait, tous les citoyens pourront bénéficier de ce service. C’est un grand pas vers la digitalisation, car actuellement seuls 5% des demandes pour le permis de type M18 se font en ligne, preuve que le citoyen n’a pas encore intégré l’existence de certains outils.
Les demandes en ligne émanent principalement de Flandre et de Bruxelles et beaucoup moins de Wallonie. Cela dit, c’est aussi parce qu’il y a moins de demandes de permis M18 au sud du pays, car il faut d’abord réussir le test sur les capacités techniques de conduite. Il est donc plus difficile à obtenir, ce qui n’est pas le cas dans les autres régions. Pour faire la demande en ligne, rien de plus simple : il suffit de scanner le QR code présent sur les affiches des centres d’examen et de remplir le formulaire. Attention qu’un contrôle visuel est toujours nécessaire, ce qui obligera le demandeur à se rendre lui-même dans sa commune pour le retrait.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be