Mobilité

Permis de conduire pratique : un rendez-vous en urgence désormais possible

Pour passer son permis de conduire pratique, il faut souvent prendre rendez-vous plusieurs mois à l’avance. Mais en Wallonie, ça change et il est désormais possible de s’inscrire sur une liste d’attente pour pouvoir passer l’examen en urgence.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 12 oct. 2023 | Temps de lecture : 4 min

Depuis ce 4 octobre 2023, passer son permis de conduire pratique en Wallonie peut-être nettement plus rapide. Auparavant, c’était souvent l’embouteillage dans les centres d’examens et il fallait s’armer de patience en prenant rendez-vous plusieurs mois à l’avance. Mais tout cela, c’est désormais fini et les candidats pressés peuvent désormais s’inscrire sur une liste d’attente et lorsqu’une place se libère, ceux-ci sont prévenus par SMS. Il suffisait d’y penser.

Les centres d’examen ont donc bien conscience de la difficulté pour les candidats au permis de trouver des dates de passage, spécialement pendant les périodes scolaires où, forcément, les examinateurs prennent aussi des congés.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Résoudre le problème des annulations

Ce dispositif résout en outre un autre problème : celui des annulations qui sont manifestement monnaie courante. Il est donc utile (et rentable) pour le secteur de réattribuer ces places pour éviter des trous dans le planning et éviter d’ouvrir de nouvelles plages horaires qui ne seront que partiellement remplies. Ça s’appelle de l’optimisation.

Selon Sud Presse, au sein du groupe Autosécurité, ce système de liste d’attente existe déjà pour le contrôle technique. Et cela semble bien fonctionner puisque 80% des usagers obtiendraient une place dans les délais.

15 minutes pour répondre

Concrètement, lorsque les candidats s’inscrivent sur la liste d’attente (https://rendezvous.permisconduire.be), il suffit de sélectionner le centre d’examen préférentiel. Si une place se libère, le candidat recevra un SMS avec un lien d’inscription, mais qui est limité à une heure. Une fois le lien activé, la proposition de rendez-vous sera alors disponible 15 minutes. Sans réponse ou validation, le créneau sera alors remis en jeu et la personne supprimée de la liste d’attente.

Actuellement, ce dispositif ne fonctionne que pour le passage de l’examen au permis B et donc pas pour les tests théoriques ou de capacité technique à la conduite.

 

À la recherche d’une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be !

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon