Quelles sont les meilleures et les pires routes d’Europe ?

C’est un fait : en Belgique, la qualité de nos routes laisse à désirer. La situation est évidemment différente chez nos voisins. Selon une étude du Forum économique mondial, le meilleur réseau routier se situerait d’ailleurs dans le nord de l’Europe.

Publié le 15 septembre 2021
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Quelles sont les meilleures et les pires routes d’Europe ?

L’état lamentable du réseau routier belge est une vieille plaie qui n’a toujours pas fini de cicatriser. Or, la chose n’est toutefois pas impossible, car une récente étude menée par le Forum économique mondial montre que la plupart des autres pays d’Europe occidentale sont parvenus à développer des infrastructures routières de qualité. Chez nous, il reste par contre un sérieux chemin à parcourir si on peut dire puisque dans un classement établi par Landgeist.com, la Belgique est même devancée sur cet aspect par la Turquie et la Croatie.

Les Pays-Bas au sommet

eu_qualite_route

Le classement de Landgeist.com se fonde sur une note comprise entre 1 et 7 qui reflète l’état de l’infrastructure routière d’un pays. Les Pays-Bas sont en tête avec un score de 6,4 et la Suisse suit de près avec un résultat de 6,3.

Au niveau mondial, ces deux pays européens se situent juste derrière Singapour, qui, selon ce classement, possède les meilleures routes de la planète. L’Autriche et le Portugal figurent aussi en bonne place du classement avec des notes de 6,0.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

De nombreux autres pays d’Europe occidentale obtiennent un score de 5 ou plus, un seuil que notre pays ne parvient pas à atteindre puisque notre réseau routier est gratifié d’un score de 4,4.

Ce n’est malheureusement pas très surprenant quand on connaît l’état de notre réseau bourré de cassures, de bosses et de nids de poule. Ce classement devrait toutefois interpeller nos dirigeants et les motiver à considérer mieux nos infrastructures routières, car désormais, nous sommes même précédés par des pays économiquement moins développés tels que la Croatie (5,6) ou la Turquie (5,0).

La Moldavie en mauvais élève

qualite_route

En Europe de l’Est, les routes sont généralement en moins bon état, ce qui n’est pas très surprenant. Mais c’est à la Moldavie qu’échoit la place peu enviable des pires routes d’Europe avec un score de seulement 2,6. Également très bas dans le classement, on trouve également la Bosnie-Herzégovine (2,8), la Roumanie (3,0) ou l’Ukraine (3,0). Voilà donc des pays qu’il vaut mieux éviter de découvrir avec votre voiture si vous ne souhaitez pas qu’elle en subisse les dommages.

Graphique : Landgeist.com

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

Partagez

Gocar marketplace
50.860 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
50.860 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.