Mobilité

Température extérieure : pourquoi est-elle souvent fausse dans les voitures ?

Presque toutes les automobiles modernes disposent d’un indicateur extérieur de température. Une attention bien pratique pour régler la climatisation quand il fait chaud, mais aussi pour être prévenu du potentiel verglas en période hivernale. Sauf que la température renseignée est souvent fausse. Voici pourquoi.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 1 juil. 2024 | Temps de lecture : 4 min

Depuis plusieurs années, l’instrumentation de presque toutes les automobiles intègre un indicateur de température extérieur. C’est une fonctionnalité particulièrement pratique, car connaître la température extérieure permet de mieux régler la climatisation en été par temps chaud et, en hiver, d’avoir conscience qu’en dessous des 4°C, le risque de formation de plaques de verglas devient important.

Cela dit, qui dit renseignement de la température extérieure n’implique pas nécessairement la présence d’un thermomètre. En effet, les voitures sont équipées de thermistances. Késako ? Les thermistances – un mot dérivé de l’expression résiSTANCE THERMIquement sensible –, sont des capteurs de mesure de la température. Il est composé d’oxydes métalliques, pressé pour former une perle, un disque ou une forme cylindrique, puis encapsulé dans un matériau imperméable tel que l’époxy ou le verre. Ce dispositif fonctionne sur le principe de la résistance à une température. Il existe donc deux types de thermistances : CTN (coefficient de température négative) et CTP (coefficient de température positive).

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Un problème d’implantation

Il se trouve toutefois que les températures renseignées par les interfaces des voitures ne sont pas précises et que l’on constate souvent une différence allant parfois jusqu’à plusieurs degrés entre la température effective extérieure et celle renseignée via l’ordinateur de bord. Mais d’où cela provient-il ? De la thermistance qui serait moins précise ? Pas du tout, car ces dispositifs sont même très précis en même temps d’être très peu encombrants et peu coûteux.

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En réalité, le problème provient de l’emplacement de la sonde elle-même : derrière le bouclier ou la calandre. De ce fait, en cas de beau temps par exemple, les sondes absorbent aussi beaucoup du résultat du rayonnement solaire qui chauffe et fait rayonner le bitume, faussant ainsi la mesure. Car il fait toujours plus chaud au niveau du sol (entre 10 cm et 1 m). De ce fait, la température renseignée est toujours plus élevée et, selon The Weather Channel, celle-ci peut l’être jusqu’à 5 degrés de plus.

Lorsqu’il n’y a pas de soleil, la température sera indéniablement plus précise. Mais l’erreur au soleil vaut aussi à l’inverse : quand il neige, la température renseignée est souvent inférieure à la réalité. Mais c’est un mal pour un bien, car cela rend le conducteur plus prudent et plus alerte s’il devait rencontrer des plaques de verglas à certains endroits. Il ne faut donc pas croire totalement son thermomètre, même si cet accessoire est diablement utile.

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