Apple a présenté le mois dernier ses lunettes Vision Pro. Il s’agit de lunettes dites « à réalité mixte » qui intègrent de façon fluide les contenus numériques (applications ou séquences vidéo) au monde réel, tout en permettant aux utilisateurs d’être présents et connectés aux personnes qui les entourent. Meta, la société mère de Facebook a également développé des lunettes similaires, bien qu’elles soient simplifiées et moins chères. Mais qu’en est-il des marques de voitures et de motos ? Car elles aussi s’engagent progressivement dans cette voie, comme en témoignent deux produits des constructeurs allemands Audi et BMW.
À moto
On peut se poser la question : ce type de lunettes intelligentes deviendront-elles bientôt indispensables aux motocyclistes ? BMW Motorrad le pense et tente aussi de le prouver avec les lunettes ConnectedRide qui n’ont apparemment rien à envier à un gadget de James Bond. À l’instar d’un affichage tête haute dans une voiture, des données utiles telles que la navigation, la vitesse ou l’accélération sont projetées directement dans le champ de vision du motocycliste. Cela permet naturellement une meilleure anticipation pendant la conduite et donc une plus grande sécurité en plus d’un meilleur confort.
La batterie lithium-ion autorise une utiliser des lunettes pendant dix heures. En optant pour des verres teintés, vous pouvez également utiliser cette paire de ConnectedRide comme lunettes de soleil. Pour ceux qui portent des lunettes, un adaptateur RX est également disponible jusqu’à envions 4,5 dioptries. Ces lunettes coûtent 690 euros chez BMW Motorrad.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Pour se divertir sur la banquette arrière
Chez Audi, l’approche est différente : la paire de lunettes virtuelles Holoride a été principalement conçue pour divertir les passagers du véhicule. Ce qui signifie que les utilisateurs sont baignés dans un monde virtuel fait de jeux, de vidéos et d’autres contenus, mais qui s’adaptent aux mouvements de la voiture. Ainsi, si la voiture tourne à droite, le vaisseau spatial de votre jeu s’inclinera aussi sur la droite. Cette approche est intéressante, car elle permet de lutter contre le mal des transports avec des mouvements parfaitement synchronisés. Or, avec une tablette ou un écran classique, de nombreux occupants souffrent justement des mouvements du véhicule.
Audi est le premier constructeur automobile au monde à proposer des divertissements de réalité virtuelle avec ce dispositif Holoride. « En intégrant Holoride dans nos modèles, nous redéfinissons le divertissement à bord des voitures », a indiqué Sofie Luyckx, porte-parole d’Audi Belgium. « C’est une expérience nouvelle qui est créée. La digitalisation est un élément essentiel pour transformer l’habitacle en un second espace de vie avec la fusion des espaces de vie et de travail. » Les lunettes intelligentes d’Audi seront disponibles en Belgique à partir de début 2024. Cet été, il faudra donc trouver autre chose pour occuper les enfants…
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be