Voilà exactement 110 ans que Lionel Martin et Robert Bamford ont fondé la société Bamford & Martin Ltd, ensuite rebaptisée Aston Martin. Aujourd’hui, c’est l’homme d’affaires canadien Lawrence Stroll qui est aux commandes de l’entreprise et celui-ci ne cache pas son enthousiasme quant à la nouvelle Valour dont il est très fier.
« La Valour célèbre la passion d’Aston Martin pour l’automobile et son extraordinaire héritage. Elle est aussi le témoin de l’avenir radieux d’Aston, une entreprise qui a retrouvé aujourd’hui un nouveau souffle. »
V12 et boîte manuelle
L’héritage d’Aston se manifeste, entre autres, avec le moteur V12 de 5.2 qui développe 715 ch et 753 Nm. Fait tout aussi historique : ce 12 cylindres est associé pour la toute première fois à une boîte de vitesses manuelle à six rapports afin de faire de cette Valour « un hommage passionnant à l’âge d’or de la conduite ».
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Si on ne peut que se réjouir de cette approche, il y a par contre une contrepartie pour les fans. Car la Valour annonce malheureusement aussi la fin d’une époque.
Visuellement, la Valour n’est pas sans rappeler la V8 Vantage des années 1970 et 1980 ainsi que la voiture de compétition « Muncher » engagée au Mans. Le capot se présente sous la forme d’une coquille et il est entaillé par une large ouverture ainsi que de deux conduits d’air destinés à ventiler efficacement le V12 biturbo.
À l’arrière, les trois sorties d’échappement centrales constituent un autre trait caractéristique, tout comme les très minces blocs optiques. À noter que la carrosserie est aussi entièrement réalisée en fibre de carbone.
110 exemplaires seulement
Vous l’aurez compris, la Valour est un modèle particulièrement exclusif. Aston Martin n’en construira d’ailleurs que 110 exemplaires. Les performances et le prix ne sont pas connus, mais la presse automobile britannique évoque un tarif oscillant entre 1 million et 1,5 million de livres sterling.
Les propriétaires pourront naturellement aussi personnaliser leur voiture par la division Q d’Aston, par exemple avec une couleur unique pour la carrosserie ou encore le choix de tweed ou de cachemire pour décorer l’habitacle. Les premiers exemplaires seront livrés dès le dernier trimestre 2023.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be