Des prototypes d'une version affutée de la F12 ayant déjà plusieurs fois été aperçus, la présentation de ce modèle par Ferrari n'est pas étonnante. Par contre, le constructeur italien surprend bien par le nom choisi pour cette version extrême. On attendait GTO, M ou Speciale, ce sera finalement tdf. Ferrari rend ainsi hommage à une compétition automobile dont la marque a remporté quatre éditions consécutives avec la 250 GT, dans les années 50.
Sous le capot de cette Ferrari F12tdf limitée à 799 exemplaires, le V12 atmosphérique de 6,3 litres passe de 740 à 780 chevaux tandis que le poids diminue de 110 kilos par rapport à une Ferrari F12. Le châssis a également été retravaillé avec l'adoption de roues arrière directrices pour la première fois par Ferrari, tandis que l'aérodynamique a également été revue.
Résultat ? Le circuit de Fiorano est bouclé en 1'21'' – soit deux secondes de mieux qu'avec une F12 classique – et le 0 à 200 km/h est expédié en 7,9 secondes !
Trouvez-vous cette F12tdf excitante ?
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