Les coupés sportifs à moteur essence et propulsion se font de plus en plus rares dans les catalogues des constructeurs. La faute en partie aux obligations liées aux émissions de CO2 imposées aux fabricants. Cette contrainte avait d’ailleurs poussé Subaru à ne pas proposer la troisième génération de la BRZ, alors que Toyota avait pourtant commercialisé sa GR86 identique à peu de choses près. Sauf que le constructeur japonais a finalement décidé de revoir sa stratégie et de malgré tout écouler une poignée de BRZ en Belgique et au Luxembourg (ainsi qu’en Allemagne il y a quelques semaines).
Boîte manuelle uniquement
Cette commercialisation temporaire est évidemment une bonne nouvelle pour les passionnés de conduite, car la BRZ est une voiture hors norme. Ce coupé très compact (4,26 m) ne pèse en effet que 1.289 kg. Un vrai poids plume ! Autre particularité : le moteur boxer dont l’implantation basse permet de réduire le centre de gravité, au bénéfice du comportement.
Le moteur (atmosphérique) à quatre cylindres essence cube 2,4 litres et crache 234 ch à 7.000 tr/min. La puissance est transmise à la route par les roues arrière et par l’intermédiaire d’une unique boîte manuelle à six rapports. La boîte automatique n’est pas proposée – bien qu’elle existe ailleurs dans le monde.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Une version, une couleur, une option
La Subaru BRZ est vendue au prix de départ de 40.995 euros. La bonne nouvelle, c’est que l’équipement est pléthorique, car la seule version commercialisée est la Limited déclinée avec une seule couleur : le bleu « Subaru » (WR Blue Pearl).
La seule option disponible est le Pack STi (2.500 euros) qui comprend des touches de noir au niveau des prises d’air dans les flancs, un diffuseur, un aileron sur le hayon, une lèvre supplémentaire pour le bouclier avant et un pommeau de levier de vitesse avec finition aluminium.
Subaru débutera les livraisons en juillet 2023, mais pour les versions commandées avec le pack STi, il faudra patienter jusqu’à la fin de l’année. Avis aux amateurs donc, car il ne faudra pas attendre pour éviter le scénario de la rupture de stock connu avec la Toyota GT86.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be