Électrique

Un film de carrosserie pour augmenter l’autonomie des voitures électriques ?

Augmenter l’autonomie des voitures électriques en appliquant un simple film sur leur carrosserie : voilà l’étonnant objectif de chercheurs allemands. Et apparemment, ça marche, car cette solution augmente l’autonomie de plusieurs milliers de kilomètres par an. Sérieusement ?

David Leclercq David Leclercq | Publié le 6 sept. 2023 | Temps de lecture : 3 min

Les développements technologiques débouchent parfois sur des produits surprenants. Comme sur ce nouveau film adhésif tapissé de cellules photovoltaïques et permet d’augmenter l’autonomie des voitures électriques. Ces cellules produisent évidemment de l’électricité qui est dérivée vers la batterie. Ce sont des chercheurs allemands de l’Institut Fraunhofer pour les systèmes d’énergie solaire (ISE à Fribourg) qui ont mis au point ce film solaire et l’objectif est à présent de lancer une production à grande échelle.

Le prototype de ce film solaire a été appliqué sur le capot d’une Volkswagen Polo et la feuille est actuellement noire. Cela dit, il s’agit d’une feuille d’aluminium ce qui signifie que le couleur pourra être adaptée selon les souhaits. La nouveauté tient ici dans le fait que ces films sont applicables directement sur des surfaces métalliques. Il ne s’agit donc pas de cellules noyées dans du verre, comme sur une Toyota Prius par exemple.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Partenaires particuliers

Le projet de l’Institut Fraunhofer porté par M. Heinrich est actuellement à la recherche de partenaires de développement pour améliorer encore la surface et la densité des cellules photovoltaïques et, ensuite, pour lancer une production à grande échelle. Concrètement, si la production est suffisante, le coût d’un film ne reviendrait qu’à 100 ou 150 euros pour la surface d’un capot. Démocratique. Et évidemment, il y aurait aussi moyen de recouvrir le toit.

PKW-mit-solarer-Motorhaube-web

Selon les calculs des chercheurs, un film appliqué sur le capot et le toit permettrait d’augmenter l’autonomie de 4.000 km par an dans une ville allemande à ensoleillement moyen. Pas mal. Le toit contribuerait pour deux tiers de ce chiffre et le capot pour un tiers.

Pas que les voitures électriques

Autre nouvelle étonnante pour cette trouvaille : ces films photovoltaïques ne seraient pas réservés qu’aux voitures électriques. En effet, ceux-ci peuvent aussi être utilisés sur des voitures thermiques pour, par exemple, contrôler l’électronique, la navigation ou piloter les essuie-glaces. Mais bon, on imagine que le gain sera forcément moins important.

Photos : © Fraunhofer ISE

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon