Les développements technologiques débouchent parfois sur des produits surprenants. Comme sur ce nouveau film adhésif tapissé de cellules photovoltaïques et permet d’augmenter l’autonomie des voitures électriques. Ces cellules produisent évidemment de l’électricité qui est dérivée vers la batterie. Ce sont des chercheurs allemands de l’Institut Fraunhofer pour les systèmes d’énergie solaire (ISE à Fribourg) qui ont mis au point ce film solaire et l’objectif est à présent de lancer une production à grande échelle.
Le prototype de ce film solaire a été appliqué sur le capot d’une Volkswagen Polo et la feuille est actuellement noire. Cela dit, il s’agit d’une feuille d’aluminium ce qui signifie que le couleur pourra être adaptée selon les souhaits. La nouveauté tient ici dans le fait que ces films sont applicables directement sur des surfaces métalliques. Il ne s’agit donc pas de cellules noyées dans du verre, comme sur une Toyota Prius par exemple.
Partenaires particuliers
Le projet de l’Institut Fraunhofer porté par M. Heinrich est actuellement à la recherche de partenaires de développement pour améliorer encore la surface et la densité des cellules photovoltaïques et, ensuite, pour lancer une production à grande échelle. Concrètement, si la production est suffisante, le coût d’un film ne reviendrait qu’à 100 ou 150 euros pour la surface d’un capot. Démocratique. Et évidemment, il y aurait aussi moyen de recouvrir le toit.
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Selon les calculs des chercheurs, un film appliqué sur le capot et le toit permettrait d’augmenter l’autonomie de 4.000 km par an dans une ville allemande à ensoleillement moyen. Pas mal. Le toit contribuerait pour deux tiers de ce chiffre et le capot pour un tiers.
Pas que les voitures électriques
Autre nouvelle étonnante pour cette trouvaille : ces films photovoltaïques ne seraient pas réservés qu’aux voitures électriques. En effet, ceux-ci peuvent aussi être utilisés sur des voitures thermiques pour, par exemple, contrôler l’électronique, la navigation ou piloter les essuie-glaces. Mais bon, on imagine que le gain sera forcément moins important.
Photos : © Fraunhofer ISE
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