Nissan développe un moteur révolutionnaire en fibre de carbone

Les moteurs sont toujours faits d’alliage ou de fonte, mais Nissan entend désormais introduire de nouveaux matériaux afin d’améliorer l’efficacité énergétique des mécaniques ainsi que leurs performances. Le moteur à combustion aurait-il trouvé là la révolution technologique qui lui permettra de prolonger sa vie ?

Publié le 24 juillet 2023
Temps de lecture : 3 min

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Nissan développe un moteur révolutionnaire en fibre de carbone

Le principe du moteur à combustion interne qui équipe l’essentiel de nos voitures aujourd’hui est resté pratiquement inchangé au cours des 150 dernières années. Bien sûr, il y a eu de nombreuses évolutions techniques qui ont rendu ces sources d’énergie plus efficaces et plus performantes, mais fondamentalement, les racines du moteur thermique n’ont jamais vraiment été révolutionnées. Parmi, ces fondamentaux, il y a notamment le fait que le moteur est toujours fabriqué avec de la fonte ou un alliage, un matériau choisi parce qu’il offre un bon compromis entre la résistance, poids et facilité de mise en œuvre.

Un brevet Nissan

Alors que le moteur à combustion vit ses dernières années en Europe en raison de la transition imposée vers la voiture électrique, Nissan vient d’annoncer travailler sur une nouvelle technologie révolutionnaire pour les moteurs thermiques. En effet, selon le site américain Carbuzz, la marque japonaise aurait déposé un brevet pour un moteur presque entièrement construit à partir de fibre de carbone en lieu et place de l’aluminium ou de la fonte. Seuls les pistons seraient encore forcés à partir de métal.

L’avantage de la fibre de carbone tient dans le fait qu’elle est à la fois très résistante, mais aussi beaucoup plus légère. Par conséquent, l’ensemble du bloc moteur pourrait à la fois être plus léger, mais aussi monter plus rapidement en température, ce qui permet d’accroître sensiblement son efficacité énergétique. En outre, les pièces mobiles réalisées aussi en fibre de carbone permettraient aussi d’accroître les vitesses de rotation, ce qui améliore la réponse de l’accélérateur, donc les performances.

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Il ne faut toutefois pas se montrer impatient, car cette technologie n’est en fait pas encore tout à fait au point. Sa fiabilité dans le temps n’est donc pas assurée. Un autre inconvénient est que le traitement de la fibre de carbone nécessite nettement plus de main-d’œuvre et que ce type de moteur serait dès lors nettement plus coûteux que les méthodes actuelle construction de moteurs automobiles.

Nissan n’a pas annoncé officiellement l’arrivée (ni même les développements) de ce moteur en fibre de carbone. Seul le brevet a laissé une trace de ces recherches, après que Carbuzz l’a déniché. Cependant, les spéculations vont bon train sur le fait que cette technologie est en cours de développement et pourrait être utilisée dans la prochaine génération de la Nissan GT-R. À suivre, sans aucun doute.

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Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

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