Les 5 Mazda les plus cool de l’histoire de la marque

La confirmation de la production en série du coupé Mazda Iconic SP est l’occasion de se replonger dans le passé de la marque afin de découvrir ses modèles les plus intéressants.

Publié le 11 novembre 2024
Temps de lecture : 3 min

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Les 5 Mazda les plus cool de l’histoire de la marque

Mazda Cosmo Sport

De 1967 jusqu’à 1972, Mazda a fabriqué la Cosmo Sport, un élégant coupé qui renfermait un moteur rotatif Wankel d’une cylindrée de 982 cc développant 110 ch. Assemblée à la main, cette voiture était à l’époque une vitrine technologique de la marque. Peu exportée hors du Japon, elle n’a été produite qu’en conduite à droite, à seulement 1.176 exemplaires séries 1 et 2 confondues.

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Mazda RX-7

Voulant concurrencer des modèles à succès comme la Nissan Z ou la Nissan Skyline, Mazda développe un nouveau coupé motorisé par le fameux Wankel, une technologie en laquelle la firme semble être la seule à croire encore. Particulièrement bien dessinée, la RX-7 est une 2+2 à hayon équipée d’un moteur à rotors d’une cylindrée totale de 1.146 cc, développant 105 ch. Malgré une fiche technique qui la force à demeurer confidentielle, elle connaît tout de même un franc succès commercial qui pousse les dirigeants de Mazda à lancer une seconde génération en 1986 et une troisième en 1991. Si sa carrière s’achève en Europe en 1995, elle continue jusqu’en 2002 au Japon.

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Mazda MX-5

La Mazda MX-5 est sans doute le meilleur roadster anglais construit par les japonais ! Inspirée par des voitures comme la Lotus Elan ou la MGB, elle a connu le succès dès son lancement en 1989 grâce à son look, un vrai comportement joueur de roadster et un prix intéressant. Avec plus d’un million d’exemplaires vendus en quatre générations successives, elle est le cabriolet le plus vendu des temps. Utilisant un moteur à combustion classique, la MX-5 n’a aujourd’hui plus aucune concurrence dans sa gamme de prix.

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Mazda 323 GTR

Produite à seulement 2.200 exemplaires entre 1992 et 1994, la Mazda 323 GTR doit son existence de modèle de série à son homologation en groupe A. Pour se faire, la firme d’Hiroshima n’y est pas allée par 4 chemins en lui greffant une transmission intégrale et un moteur 1.8 turbo de 185 ch. Avec son équipement minimaliste, la GTR était destinée à une clientèle de passionnés de rallye. Collée à la route, elle était un régal à conduire.

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Mazda RX-8

En 2003, Mazda a lancé la RX-8, une originale voiture au profil de coupé mais équipée de 4 places et de 4 portes. En réalité, l’accès à l’arrière était facilité par deux petits portillons à ouverture suicide. Le moteur Wankel était une nouvelle fois au rendez-vous. Ce birotor atmosphérique de 1.308 cc développait 192 ou 231 ch suivant la version. La RX-8 a été produite jusqu’en 2012. Alors qu’on le croyait disparu depuis, le moteur rotatif a fait son retour l’année dernière sous le capot de la MX-30 comme prolongateur d’autonomie de sa mécanique électrique.

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Par Maxime Hérion Journaliste

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