Les autorités l’avaient annoncé et elles l’ont fait : mettre en fonction les nouveaux radars Lidar dits « mitraillette ». C’est sur les routes du Brabant Wallon – plus précisément à Braine l’Alleud – que cette inauguration a eu lieu. Ces appareils sont déployés par la police locale et ils risquent de faire des victimes.
Comme pour les autres Lidar, ces appareils seront évidemment itinérants afin de surveiller plusieurs zones critiques et, forcément, de surprendre les automobilistes. Aujourd’hui, ce sont deux Lidar qui sont mis en service, mais ils seront rapidement rejoints par quatre autres machines dès le printemps a confirmé le fabricant, la société SecuRoad. Ces appareils sont assemblés dans la région de Charleroi, mais les technologies viennent de Suisse (ordinateur, logiciel, caméras et laser).
Douze machines infernales
Au total, ce sont douze Lidar qui sont attendus sur nos routes et qui vont prendre le relais des anciennes versions. Ils seront autant utilisés sur les autoroutes que par les zones de police locale. Le parc de Lidar a en outre toutes les chances de s’élargir rapidement, car Bruxelles et la Flandre ont aussi fait de nombreuses demandes, ce qui signifie que de nouvelles commandes vont être passées. Cela dit, les premiers appareils seront toutefois réservés à la Wallonie, client historique de la société SecuRoad rapport Sud Presse.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Cette mise en fonction va accroître encore un peu plus la pression sur les automobilistes. Pour rappel, il est en effet impossible d’échapper à la vigilance de ce Lidar mitraillette, car le temps de traitement de chaque infraction est divisé par quatre ou cinq. Et ce n’est pas tout : la résolution des photos a été doublée, l’appareil peut flasher jusqu’à 50% de plus loin et jusqu’à 300 km/h (et même au-delà) et il est en outre capable et surveiller et de flasher distinctement sur quatre voies au lieu de trois, et ce même dans s’il s’agit du sens opposé à sa position.
Bref, on l’aura compris, les nouveaux Lidar vont faire pleuvoir les amendes. Et les automobilistes ne sont en outre pas au bout de leur peine, car une nouvelle génération de Lidar encore plus performante est déjà en développement. Actuellement, les nouvelles fonctionnalités restent top secret, mais on évoque une homologation de cet appareil dès l’été 2023…
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be