En France, ce nouveau radar verbalise même lorsqu’on respecte les limitations !

Les radars se multiplient sur nos routes autant qu’ils se diversifient. Car les technologies évoluent et celles-ci rendent ces appareils de plus en plus subtils dans leur analyse du trafic. En France, un nouveau type de radar est progressivement déployé et le plus surprenant, c’est qu’il verbalise, même lorsqu’on respecte les limitations de vitesse.

Publié le 3 juillet 2023
Temps de lecture : 3 min

Partagez

En France, ce nouveau radar verbalise même lorsqu’on respecte les limitations !

Ces deux dernières années, les radars sur les routes belges se sont largement diversifiés. En plus des fixes et des mobiles que l’on connaissait depuis des années sont venus s’ajouter les radars tronçons, mais aussi les nouveaux Lidars qui sont capables d’analyser le trafic indépendamment de la bande de circulation, et ce dans les deux sens. Autant dire qu’il devient franchement difficile d’échapper aux amendes, même lorsqu’on est de bonne foi, car dans certaines régions, dépasser la vitesse de 1 km/h est déjà sanctionné.

Cette politique de répression est aussi d’application dans les autres pays de l’Union où les forces de l’ordre s’équipent aussi en conséquence. On a déjà évoqué le radar espagnol Velolaser qui est indétectable et capable de mesurer la vitesse à une distance de 1,5 km avec une marge d’erreur de seulement 2 km/h. Et on apprend aujourd’hui que France se rééquipe également.

Veloradar1-1

Pas la vitesse

Dans l’Hexagone, qui comptera 5.600 radars automatisés d’ici la 2023, un nouveau type de radar fait aussi son apparition. Il s’agit du modèle appelé « Hydre » et qui est muni d’une caméra et de plusieurs antennes. On pensait son usage réservé à la région parisienne, mais il apparaît qu’ils sont en phase finale d’homologation et qu’ils vont se retrouver un peu partout sur le territoire.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

La particularité de ce radar ? Verbaliser même lorsqu’on respecte les limitations de vitesse. Surprenant ? Pas tant que ça en réalité, car cette hydre ne mesure pas la vitesse, mais bien le bruit dégagé par le véhicule. En France, la limite de bruit est fixée à 80 dB (comme en Belgique d’ailleurs), mais de nombreux véhicules modifiés dépassent ce seuil de tolérance et provoquent de nombreuses nuisances.

La prudence doit donc être de mise sur les routes françaises même si théoriquement, la phase de test est terminée depuis la fin de l’année dernière. Les premières amendes sont attendues pour la fin de l’année. Et quant à savoir si ce type de radar sera adopté en Belgique, ça reste à évaluer. Mais il n’est pas impossible que ce soit le cas, surtout à l’heure où les rodéos urbains font rage dans nos villes.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Amende
Les communes abusent-elles des radars-tronçons pour gagner de l’argent ?

La prolifération des radars-tronçons – surtout en Flandre – est souvent présentée comme une mesure de sécurité routière. Sauf que ces appareils seraient de plus en plus utilisés pour remplir les caisses des localités qui peuvent infliger des amendes administratives pour les petites infractions. En Flandre, la région entend contrôle ces usages et s’assurer que les localités n’abusent pas de la situation. Un changement dans la politique actuelle de répression ?

à 06:00 4 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.