La technologie prend toujours plus de place dans nos vies. Parfois pour nous aider, et, il faut bien l’avouer, le plus souvent pour nous épier et nous contrôler. Loin de nous l’idée de crier au complot, mais il faut bien avouer que nos smartphones pour ne citer que ceux-là sont de solides chevaux de Troie pour les entreprises. C’est encore le cas des cartes de fidélités de nos grands magasins ou de notre abonnement Netflix qui ne cesse de nous proposer toujours plus de la même chose par le biais d’algorithmes.
Du côté des forces de l’ordre, les nouvelles technologies sont aussi d’actualité. Aujourd’hui, il ne faut plus poster des agents pour contrôler la vitesse, car les radars automatiques et, désormais, les radars-tronçons se chargent de la chose de manière très efficace. Les capacités de ces appareils sont de plus en plus surprenantes, comme c’est le cas des nouveaux radars Lidar qui sont capables de détecter plusieurs infractions en même temps, et ce dans les deux sens de circulation.
Le Velolaser, une nouvelle arme
Comme de bien entendu, les nouvelles technologies vont continuer d’infiltrer les dispositifs de contrôle de nos routes. C’est aussi le cas en Espagne où les autorités viennent d’adopter un tout nouveau type de radar. Et force est de constater que celui-ci est redoutable d’efficacité, car il est réputé indétectable.
Concrètement, ce radar consiste en un boîtier qui ne mesure que 50 cm de haut. Plus fort encore : il ne pèse que 2 kg. Il est aussi mobile et fonctionne sans fil et il est capable d’une autonomie de 8 heures. Avec pareilles caractéristiques, les forces de l’ordre sont particulièrement à l’aise pour organiser les contrôles, car il est très simple d’accrocher ce radar au bord d’une route et de venir le récupérer après quelques heures. Le fabricant met d’ailleurs en avant la flexibilité de cet appareil qui peut être mis en service en moins d’une minute et qui est pilotable via smartphone ou tablette.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Technologie laser
C’est un usager de la route (© SocialDrive_es) qui a découvert ce nouveau type de radar et il l’a partagé via les réseaux sociaux. Ce nouveau dispositif est capable d’enregistrer jusqu’à trois infractions par seconde avec une marge d’erreur de 2 km/h. Grâce à sa technologie laser, il peut aussi opérer sur une distance de 1,5 km, contre environ 50 m pour nos radars à nous. Autant dire que même si on l’a repéré, il faut rester vigilant longtemps après l’avoir dépassé.
Plus fort encore : le système fonctionne aussi jour et nuit, détecte le non-respect des distances de sécurité et fait aussi la différence entre les véhicules lourds et légers, ce qui permet aussi d’enregistrer les infractions des poids lourds qui sont parfois moins inquiétés sur les autoroutes par exemple.
Photos : @SocialDrive_es
Bientôt chez nous ?
La police belge adoptera-t-elle ces radars ? Pas si vite, car les approches en matière de sécurité routière et de contrôle diffèrent fortement d’un pays à l’autre. Exemple : la Belgique opte aujourd’hui massivement pour des radars-tronçons ainsi que pour des Lidars de dernière génération.
Certes, les radars fixes ou mobiles n’ont pas disparu pour autant, mais il faut se souvenir que la Belgique n’a jamais adopté les radars-jumelle français et que l’adoption d’un tel dispositif passe d’abord par une longue période de test, puis par la fixation d’un cadre légal qui, lui aussi, prend du temps. Si les choses devaient évoluer, Gocar vous tiendra au courant…
Esconden un radar veloláser detrás de una señal de balizamiento en plena recta
Puerto de la Carrasqueta, Alicante
3,38410:32 AM · Apr 4, 2023À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be