21 nouveaux radars tronçons en Wallonie

Longtemps à la traîne et considérée comme laxiste sur les contrôles de vitesse, la Wallonie rattrape progressivement son retard. D’ici peu, ce sont 21 radars-tronçons supplémentaires qui seront actifs. Voici leur localisation.

Publié le 18 novembre 2023
Temps de lecture : 4 min

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21 nouveaux radars tronçons en Wallonie

En très peu de temps, les radars-tronçons ont fleuri sur nos routes. Et pour beaucoup d’observateurs, ceux-ci constituent une arme redoutable envers les contrevenants. Il faut dire que le dispositif est on ne peut plus simple : la vitesse est mesurée dans une zone plus ou moins longue, entre un point A et un point B. La moyenne de vitesse n’est pas dépassée ? Alors il n’y a pas de problème, mais dans le cas contraire, c’est l’amende assurée. Car ces radars-tronçons fonctionnent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et désormais sans la moindre tolérance sur les autoroutes et les routes régionales, hormis la marge technique d’erreur (6%).

En matière de contrôle de vitesse, la Flandre a pris une sérieuse avance vis-à-vis des autres régions. En effet, début 2023, le gouvernement flamand indiquait que 300 radars-tronçons étaient en activité et que 542 sections étaient contrôlées par ce biais. Et ce n’est pas fini puisqu’en mars dernier, la Flandre annonçait à nouveau que d’ici à décembre 194 nouvelles sections seraient aussi placées sous contrôle.

La Wallonie rattrape son retard

Face à cette déferlante, la Wallonie faisait pâle figure, laissant transparaître aux yeux des observateurs comme un certain laxisme. Mais tout cela change. Et vite, car le sud du pays s’est considérablement équipé ces derniers mois et, alors qu’il n’y avait que deux radars-tronçons en 2020, on est passé à 67 aujourd’hui essentiellement localisés le long de la dorsale wallonne, entre Mons et Liège.

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Pour la ministre wallonne de la Sécurité routière, Valérie de Bue (MR) interrogée par Sud Presse, les radars-tronçons « offrent plusieurs avantages. Leur capacité à couvrir des distances plus importantes favorise le respect des limitations de vitesse même en dehors de la zone immédiatement surveillée. Des études ont démontré une réduction des accidents dans les zones équipées de radars-tronçons. » En outre, la ministre soutient que le radar-tronçon est un moyen de contrôle équitable, car si un contrevenant se fait flasher, ce n’est pas par inattention, mais bien parce qu’il roule plus vite délibérément.

De nouveaux appareils

Pas question donc pour Valérie de Bue de s’arrêter en si bon chemin. De nouveaux appareils sont en commande et ils seront placés dès 2024 pour arriver à un total de 90 radars-tronçons. Il y en aura donc 21 de plus et ce ne seront pas les seuls changements puisque le cabinet de la ministre attend aussi une homologation pour des radars-tronçons mobiles (Lidars) qui visent à faire respecter les limitations dans les chantiers.

L’efficacité des radars-tronçons n’est pas qu’un mythe. Car selon la société Coyote qui commercialise les petits boîtiers d’aide à la conduite, une majorité d’automobilistes aurait tendance à respecter la vitesse pendant les 10 km suivant la section de contrôle. Ce qui tend à prouver que le radar-tronçon influe à long terme sur le comportement des automobilistes.

Nouveaux radars-tronçons prévus en Wallonie en 2024

 RouteNuméro de routeLocalisation
1.Chaussée de WavreN240Joidogne
2.Chaussée de BruxellesN5Genappe
3.Rue du MoulinN64Hélécine
4.Avenue Royale Rixensart
5.Chaussée de NivellesN28Ittre
6.Rue de NivellesN28Braine le Château
7.Chaussée de MonsN6Tubize
8.Rue de DiekirchN882Arlon (Frassem)
9.Rue de la BarrièreN83Florenville
10.Rue de la BarrièreN83Florenville
11.Rue de VirtonN879Tintigny
12. N68Gouvy
13.Grand’RouteN7Tournai
14.Chaussée de ValenciennesN527Ath
15.Chaussée de TournaiN7Ath
16.Chaussée de RenaixN57Lessines
17.Chaussée de JolimontN27La Louvière
18.Chaussée de MonsN56Brugelette
19.Chaussée d’AthN7Enghien
20.Axiale BoraineN550Colfontaine
21.Rue d’HerchiesN524Saint-Ghislain

 

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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