En très peu de temps, les radars-tronçons ont fleuri sur nos routes. Et pour beaucoup d’observateurs, ceux-ci constituent une arme redoutable envers les contrevenants. Il faut dire que le dispositif est on ne peut plus simple : la vitesse est mesurée dans une zone plus ou moins longue, entre un point A et un point B. La moyenne de vitesse n’est pas dépassée ? Alors il n’y a pas de problème, mais dans le cas contraire, c’est l’amende assurée. Car ces radars-tronçons fonctionnent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et désormais sans la moindre tolérance sur les autoroutes et les routes régionales, hormis la marge technique d’erreur (6%).
En matière de contrôle de vitesse, la Flandre a pris une sérieuse avance vis-à-vis des autres régions. En effet, début 2023, le gouvernement flamand indiquait que 300 radars-tronçons étaient en activité et que 542 sections étaient contrôlées par ce biais. Et ce n’est pas fini puisqu’en mars dernier, la Flandre annonçait à nouveau que d’ici à décembre 194 nouvelles sections seraient aussi placées sous contrôle.
La Wallonie rattrape son retard
Face à cette déferlante, la Wallonie faisait pâle figure, laissant transparaître aux yeux des observateurs comme un certain laxisme. Mais tout cela change. Et vite, car le sud du pays s’est considérablement équipé ces derniers mois et, alors qu’il n’y avait que deux radars-tronçons en 2020, on est passé à 67 aujourd’hui essentiellement localisés le long de la dorsale wallonne, entre Mons et Liège.
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Pour la ministre wallonne de la Sécurité routière, Valérie de Bue (MR) interrogée par Sud Presse, les radars-tronçons « offrent plusieurs avantages. Leur capacité à couvrir des distances plus importantes favorise le respect des limitations de vitesse même en dehors de la zone immédiatement surveillée. Des études ont démontré une réduction des accidents dans les zones équipées de radars-tronçons. » En outre, la ministre soutient que le radar-tronçon est un moyen de contrôle équitable, car si un contrevenant se fait flasher, ce n’est pas par inattention, mais bien parce qu’il roule plus vite délibérément.
De nouveaux appareils
Pas question donc pour Valérie de Bue de s’arrêter en si bon chemin. De nouveaux appareils sont en commande et ils seront placés dès 2024 pour arriver à un total de 90 radars-tronçons. Il y en aura donc 21 de plus et ce ne seront pas les seuls changements puisque le cabinet de la ministre attend aussi une homologation pour des radars-tronçons mobiles (Lidars) qui visent à faire respecter les limitations dans les chantiers.
L’efficacité des radars-tronçons n’est pas qu’un mythe. Car selon la société Coyote qui commercialise les petits boîtiers d’aide à la conduite, une majorité d’automobilistes aurait tendance à respecter la vitesse pendant les 10 km suivant la section de contrôle. Ce qui tend à prouver que le radar-tronçon influe à long terme sur le comportement des automobilistes.
Nouveaux radars-tronçons prévus en Wallonie en 2024
Route | Numéro de route | Localisation | |
1. | Chaussée de Wavre | N240 | Joidogne |
2. | Chaussée de Bruxelles | N5 | Genappe |
3. | Rue du Moulin | N64 | Hélécine |
4. | Avenue Royale | Rixensart | |
5. | Chaussée de Nivelles | N28 | Ittre |
6. | Rue de Nivelles | N28 | Braine le Château |
7. | Chaussée de Mons | N6 | Tubize |
8. | Rue de Diekirch | N882 | Arlon (Frassem) |
9. | Rue de la Barrière | N83 | Florenville |
10. | Rue de la Barrière | N83 | Florenville |
11. | Rue de Virton | N879 | Tintigny |
12. | N68 | Gouvy | |
13. | Grand’Route | N7 | Tournai |
14. | Chaussée de Valenciennes | N527 | Ath |
15. | Chaussée de Tournai | N7 | Ath |
16. | Chaussée de Renaix | N57 | Lessines |
17. | Chaussée de Jolimont | N27 | La Louvière |
18. | Chaussée de Mons | N56 | Brugelette |
19. | Chaussée d’Ath | N7 | Enghien |
20. | Axiale Boraine | N550 | Colfontaine |
21. | Rue d’Herchies | N524 | Saint-Ghislain |
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