5 SUV classiques dont vous n’avez jamais entendu parler !

Les SUV que nous allons vous présenter sont rares en raison de leurs choix techniques loufoques, leur prix délirant, ou parce qu’ils n’ont pas été commercialisés sur notre marché. Voici cinq véhicules qui vous sont certainement inconnus !

Publié le 29 mars 2020
Temps de lecture : 2 min

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5 SUV classiques dont vous n’avez jamais entendu parler !

Skoda Trekka

Avec son air de Land Rover Serie 3, le Skoda Trekka était en fait construit en Nouvelle-Zélande pour le marché local entre 1966 et 1973. Basé sur un châssis d’Octavia Combi rehaussé de 19 cm, auquel un blocage de différentiel avait été ajouté, le Trekka répondait à la demande des paysans locaux de disposer d’un véhicule simple, robuste et passe-partout. Le moteur était l’indestructible 1.2 l de la berline tchèque, fort de 47 ch seulement.

Volkswagen Iltis

Le Volkswagen Iltis a une histoire particulière : développé par Volkswagen pour succéder au DKW Munga, et destiné au marché militaire, ce 4×4 était tellement à l’aise sur la neige qu’il a donné naissance au système Quattro, adopté par la suite par Audi, avec tout le succès qu’on connait. Cet agglomérat de pièces VW de différentes origines (moteur de Golf, sièges de Passat, etc.) a été notamment usé et abusé par la Défense de notre pays pendant plus de 20 ans !

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Monteverdi Safari/Sahara

Installée en Suisse, Monteverdi produisait des voitures de luxe en petite série. Avec la Safari/Sahara, le petit constructeur s’est essayé aux SUV. Basé sur le très rustique International Scout, ce véhicule recevait une mécanique Chrysler V8 (jusqu’à 7,2 litres pour le big block !) et une transmission intégrale débrayable. Cher et particulièrement soiffard (de 25 à 40 l/100 km !), le Safari/Sahara ne s’est écoulé qu’à quelques centaines d’exemplaires.

Sbarro Windhound

À l’instar du Monteverdi, le Windhound nous vient également de Suisse. Ce délire du designer Franco Sbarro est ce qu’il se faisait de mieux et de plus cher comme SUV à la fin des années 60. Basé sur un châssis de Mercedes Classe G et équipé de moteurs BMW, Mercedes ou Jeep, il a été produit à 12 exemplaires, tous différents, en 2 ou 4 portes. Noter qu’un exemplaire à 6 roues motrices a été fabriqué pour un client du Moyen Orient. Celui-ci avait également la particularité d’être équipé pour s’adonner aux joies de la fauconnerie.

Volvo C303

Utilisant le 6 cylindres en ligne B30 Volvo, ce berlingot haut sur ses roues était avant tout destiné aux contrats militaires, mais pas seulement. Quelques clients privés, pour la plupart fermiers, ont acheté cet off-roader pur et dur pour leurs besoins professionnels. Ce mastodonte increvable a été produit de 1974 à 1984.

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Par Maxime Hérion Journaliste

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