1. Golf Country

Country

Basée sur la Golf II, la Country est sans doute l’une des Golf les plus originales jamais produites, avec ses grilles de protection de phares et sa roue de secours en sac à dos. Pour conférer à sa compacte surélevée un ramage à la hauteur de son plumage, Volkswagen a fait appel aux spécialistes autrichiens de Steyr-Puch qui l’ont dotée de la fameuse transmission 4×4 « Synchro »… la rendant ainsi capable de s’aventurer absolument partout ! Cote actuelle : 5.000 à 10.000€

2. Peugeot P4

P4

Plutôt que de vous tourner vers un traditionnel Classe G pour faire le tour de vos chasses, optez pour son cousin français, nettement moins connu : le Peugeot P4. Tous deux partagent un air de famille indéniable et une transmission identique, et pour cause : tout cela vient de chez… Steyr-Puch. Construit pour l’armée française, ce modèle diffère surtout de son alter-égo teuton par son moteur repris de la 504 et sa transmission issue d’une 604. Et si vous aimez les challenges, écumez les petites annonces pour trouver l’une des rares versions civiles… Cote actuelle : 8.000 à 16.000€

3. Fiat Panda 4×4

Panda

Oui, la Panda 4×4 existe toujours ! Mais on parle ici de la toute première génération, celle à la silhouette carrée. Et devinez à qui les ingénieurs italiens vont confier la transformation de la citadine pour en faire un redoutable tout-terrain ? A Steyr-Puch bien sûr ! Ses quatre roues motrices combinées à sa légèreté ont rendu (et rendent encore) de fiers services aux municipalités et services publics des régions très accidentées, dans les Alpes notamment. Cote actuelle : 2.000 à 6.000€.

4. Suzuki Samurai

Samurai

Il y en a sûrement un qui œuvre toujours près de chez vous, tractant une lourde remorque chargée de bûches, sillonnant la campagne aux mains d’un propriétaire terrien, ou simplement abandonné dans une cour de ferme attendant des jours meilleurs. Le Suzuki Samurai, c’est un tout-terrain rustique, de la trempe des Classe G, Defender et autres Wrangler, au format plus compact. Et quelque chose nous dit que la cote d’amour du nouveau Jimny, son petit-fils, pourrait bien influer sur sa valeur dans les années à venir. C’est donc le moment de craquer, vu son estimation actuelle : 2.500 à 6.000€.

5. Teilhol Tangara

Tangara

La Tangara, c’est la tentative de Teilhol, petite entreprise française, d’apporter un peu de réconfort aux orphelins de la Citroën Mehari après l’arrêt de cette dernière en 1987. Il faut dire que la société s’y connait en voitures de plage puisqu’elle produisait jusqu’en 1986 la Renault Rodéo, concurrente malheureuse de la fameuse Citroën. Cette fois, l’entreprise décide donc de prendre pour base la 2CV (comme la Mehari donc) et de lui coller une carrosserie très « eighties ». Calandre à ouvertures verticales façon Jeep, feux arrière de Peugeot 205, arceau central inélégant, mécanique à la traine (31 puis 52 ch), la Tangara étonne sans vraiment séduire comme a pu le faire son inspiratrice. Et si les débuts sont prometteurs avec notamment, 400 commandes pour l’armée française, l’aventure s’arrêtera en 1990, après trois ans de production et un peu plus de 1.000 exemplaires fabriqués. Cote actuelle : 5.000 à 13.000€.