Ancêtres

70 ans de Volkswagen Combi

Le Volkswagen Combi est sorti des chaînes de production en 1950. L’occasion de retracer 70 ans de succès !

Écrit par David Leclercq | 26/11/2020

Le Volkswagen Combi (ou Transporter), c’est une histoire à lui tout seul. La toute première version est sortie d’usine pour la première fois le 8 mars 1950 à Wolfsburg en Allemagne. Faites le compte : cette année, le modèle fête ses 70 ans !

Six générations

En tout et pour tout, ce sont 6 générations de modèles qui se sont succédé, portant le cas échéant des noms différents selon les marchés : Bulli, Microbus, etc. – on comprend donc l’origine des noms des récents concepts électriques. Chez nous, c’est le nom Combi qui s’impose d’emblée, un dérivé de son nom allemand, « Kombi ».

Kombi

Jusqu’en 2014

Ce que peu de monde sait, c’est que le second modèle, le T2, est resté en production jusqu’en 2014, au Brésil. L’engin est bien entendu devenu une icône ultra-cool, l’emblème des hippies. Mieux : leur esprit perdure puisque l’engin peut recevoir aujourd’hui un rétrofit qui permet de le basculer en mode 100% électrique.

Au total, le Transporter ou le Combi a été vendu à plus de 13 millions d’exemplaires, un succès aussi dû aux nombreuses variantes qui ont été déclinées comme les modèles camping (California, Westfalia, etc.). Aujourd’hui, le Transporter se fait aussi luxueux. Et cher, comme avec ses déclinaisons Multivan qui n’ont en réalité pas grand-chose à envier aux berlines les plus luxueuses. Bon anniversaire !

Partager l’article

En savoir plus sur

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

D’autres ont également regardé