Bien que l’entreprise ait été fondée à Bologne en 1914, ce n’est qu’en 1926 que Maserati est apparue sur la ligne de départ avec sa propre voiture de course. Au cours des années précédentes, les frères Maserati se sont concentrés sur la préparation et la course pour d’autres marques, optimisant ainsi leur expertise technique et leur passion pour la vitesse. La Tipo 26, entièrement conçue et fabriquée par Maserati, marque un tournant dans l’histoire de la marque. Avec cette voiture, Alfieri Maserati remporte la prestigieuse Targa Florio et implante la marque dans le sport automobile.
Cependant, la route vers le succès n’a pas été sans obstacles. Une période de turbulences contraint les frères Maserati à vendre leur entreprise à l’industriel Adolfo Orsi en 1937. Cette prise de contrôle marque le début d’une nouvelle ère au cours de laquelle l’entreprise continue de se développer, notamment en s’installant à Modène, où l’héritage de Maserati se perpétue encore aujourd’hui. Jusqu’en 1946, Maserati se concentre exclusivement sur la construction de voitures de course. Dans les années qui suivent, la marque continue de briller sur les circuits, avec en point d’orgue la 250F, la voiture de Formule 1 avec laquelle Juan Manuel Fangio remporte son titre mondial en 1957.
De la course aux voitures de tourisme
À partir de 1946, Maserati se concentre également sur la conception de voitures de route élégantes. L’introduction de l’A6 1500 ouvre un nouveau chapitre, alliant performance, raffinement et beauté. Des modèles tels que la 3500 GT, la Mistral, la Ghibli, la Merak et la Khamsin incarnent l’engagement de Maserati en faveur du style Gran Turismo. L’exposition « Maserati 110 years » qui se tient à Autoworld du 20 décembre au 23 février prochains présente ces icônes sur des îlots thématiques, qui plongent les visiteurs dans un voyage dans le temps et mettent en valeur le riche patrimoine de Maserati.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Des circuits de course aux élégants boulevards, cette exposition met en évidence le pouvoir d’innovation de Maserati, mais aussi la résilience avec laquelle la marque a surmonté les obstacles et créé une beauté intemporelle. Le présent et l’avenir L’exposition met également la gamme actuelle de Maserati à l’honneur. Pendant les vacances d’hiver et les week-ends, un coin de jeux est prévu afin que même les plus jeunes visiteurs puissent vivre une expérience passionnante. Une animation visuelle spéciale en 3D offre aux visiteurs la possibilité de s’immortaliser dans un décor qui reflète les 110 ans d’histoire de Maserati.
Billet « tout compris »
L’accès à « Maserati 110 Years » est compris dans le billet d’entrée à Autoworld, qui vous permet d’admirer la collection permanente récemment modifiée pour inclure une zone belge rénovée, une zone réservée aux voitures royales et une sélection de supercars.
À l’occasion du 80e anniversaire de notre héros national et pilote de course Jacky Ickx, vous pourrez découvrir sa carrière présentée à travers une collection d’environ 80 modèles réduits lors de l’exposition "Jacky Ickx 80 Years", du 20 décembre au 26 janvier. Adultes : 17 €, Enfants 6-12 ans : 9 €. Pour plus d’informations : www.autoworld.be.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be