Ce monstre roulant ayant appartenu à un rappeur très connu sera bientôt aux enchères

étroitement dérivé du « Humvee » utilisé pendant des années par l’armée américaine, le Hummer H1 de 1996 va certainement intéresser de nombreuses amateurs en raison de son illustre premier propriétaire.

Publié le 13 janvier 2026
Temps de lecture : 4 min

Partagez

Ce monstre roulant ayant appartenu à un rappeur très connu sera bientôt aux enchères

À la base, rien ne prédestinait le Humvee (High Mobility Multipurpose Wheeled Vehicle, ou HMMWV) à donner naissance à une version civile. Le premier est né dans les années 70, à l’occasion d’un appel d’offres de l’armée américaine qui cherchait un véhicule polyvalent, capable de transporter quatre hommes et du matériel. Plusieurs sociétés se sont lancées dans la bataille en concevant des prototypes. C’est le cas de la firme américaine AM General qui a présenté sa version du High Mobility Multipurpose Wheeled Vehicle.

Le cahier des charges fourni par l’armée américaine était très précis et prévoyait notamment que ce véhicule devait être tout-terrain, robuste et facile à entretenir. Le prototype M998 de AM General s’approchait le plus des désidératas de l’US Army, au point qu’un contrat a été signé en 1985. Rapidement baptisé « Humvee » par les militaires, ce mastodonte a fait ses preuves dans plusieurs conflits mais c’est surtout en Irak qu’il s’est fait connaitre du grand public.

Tupac-Shakur-Hummer-H1-5

De la guerre à la rue

Cette soudaine notoriété a poussé AM General à développer une version civile de son véhicule. C’est comme cela qu’est née la marque Hummer. Extérieurement, ce dernier différait peu de la version militaire, si ce n’est qu’il reposait sur des jantes en aluminium et qu’il troquait le camouflage par une peinture un peu plus gaie.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

C’est surtout l’habitacle qui se différenciait par son traitement luxueux et par l’ajout de matériaux insonorisants dont était totalement dépourvu le Humvee. Malgré son gabarit de 4,60 m de long et de 2,20 m, il ne pouvait qu’emmener quatre personnes, en raison de son énorme tunnel de transmission très envahissant.

Sous le capot, le Hummer disposait d’un gros V8 diesel atmosphérique de 6,2 litres de cylindrée développant environ 200 ch, associé à une boîte automatique à 3 rapports. Un moteur 6,5 litres et une transmission 4 vitesses seront proposées par la suite. Vendu à prix assez élevé, le Hummer a directement tapé dans l’oeil de stars comme Arnold Schwarzenegger qui ont contribué à faire naitre un mythe autour de ce véhicule.

Tupac-Shakur-Hummer-H1-12

Éléphant dans un magasin de porcelaine

Cependant, rouler en Hummer tous les jours n’était pas de tout repos. Son gabarit ne lui permettait pas de passer partout, sa consommation de plus de 20 l/100 km était dissuasive, tout comme son diamètre de braquage digne de celui d'un camion ou de son niveau sonore très élevé sur les grands axes.

En 1999, General Motors a acquis les droits de fabrication du Hummer qui a reçu le dénomination commerciale H1. Le groupe automobile a alors décidé de développer une gamme de véhicules et de faire Hummer une marque automobile. La production du H1 a quant à elle é été arrêtée en 2006 à cause de nouvelles normes environnementales plus strictes.

Tupac-Shakur-Hummer-H1-18

Presque neuf

C’est sans doute le côté frimeur du Hummer H1 qui a plu au rappeur américain Tupac Shakur. En 1996, ce dernier s’est offert un exemplaire neuf du tout-terrain, arborant une teinte noire et des vitres foncées. À l’intérieur, ce dernier se donnait des airs de boudoir britannique avec une sellerie en cuir beige et des garnitures en bois.

Malheureusement, Tupac n’a pas eu beaucoup de temps de profiter de son achat puisqu’il a été assassiné quelques mois plus tard à Las Vegas. Trente ans plus tard, son Hummer va être proposé aux enchères par RM Sotheby’s dans une vente organisée à Scottsdale, en Arizona. Ce pachyderme fort peu adapté aux routes européennes est estimé entre 320.000 et 390.000 €. N’ayant roulé que 16.000 km depuis sa livraison à Tupac Skakur, le H1 a déjà été vendu deux fois à l’encan. Pour l’anecdote, il a été acquis la première fois par un fan qui n’a finalement jamais pu s’acquitter de l’enchère finale pour en prendre possession !

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Maxime Hérion Journaliste

Partagez

Contenus sponsorisés

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Hummer H1 neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Gocar, tout l’univers auto en un seul endroit

Marketplace pour acheter ou vendre, site d’actualités pour rester informé et annuaire pour trouver facilement les garages professionnels près de chez vous.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.