Au début des années 90, la Ford Sierra Cosworth peine à s’illustrer encore en rallye. Si son moteur est performant, son comportement est dépassé. Ford Motorsport décide alors d’installer son groupe propulseur dans la dernière génération de l’Escort. Avec un empattement réduit, sa transmission intégrale et une répartition des masses 34%/66% à l’arrière, une star du rallye est née.
Brutale
Une version civile développant 220 ch grâce au bloc 2 litres turbo a été vendue de 1992 à 1996 et celle-ci est devenue culte en raison de sa rareté et de son côté brutal. Aujourd’hui, la Ford Escort Cosworth avec son look typique (aileron arrière « pelle à tarte » et petites roues larges) et son moteur turbo est un collector très recherché par les collectionneurs.
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Vendue poussiéreuse
Alors qu’on pourrait croire que toutes les Escort Cosworth survivantes sont au moins de d’amateurs qui en prennent soin, le site d’enchères Collecting Cars démontre le contraire en présentant à la vente un exemplaire de 1992 tout droit sorti d’une grange après des années de repos. Très poussiéreuse, l’Escort a l’air d’être en bon état malgré ses 105.792 km au compteur. Les puristes remarqueront que le volant et quelques pièces ne sont pas d’origine mais il semble que les éléments corrects soient fournis avec la voiture. Demandant une remise en état complète, cette Escort a déjà atteint l’enchère de 33.500 € à l’heure où nous écrivons ces lignes. La fin de la vente est prévue le 26 octobre prochain.
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