Ancêtres

Cette Mini a reçu une mécanique… de Tesla !

En Grande-Bretagne, un spécialiste de la conversion électrique a restauré une Mini de 1967 et a remplacé son moteur 850 cc par une mécanique bien plus moderne et beaucoup plus puissante.

Maxime Hérion Maxime Hérion | Publié le 04/09/2022 | Temps de lecture : 3 min

Fruit de l’imagination de l’ingénieur britannique Alec Issigonis, la Mini a été présentée en 1959. Au départ, elle n’était disponible qu’avec un seul moteur, un 4 cylindres de 850 cc développant la puissance modeste de 34 ch. Pourtant, grâce à sa masse de seulement 610 kg, la voiture est très vive et elle se comporte comme un petit kart. Ce potentiel sportif inspire le préparateur John Cooper qui développe très vite des versions survitaminées de la Mini qui développent facilement le double de la puissance de base.

Depuis, la petite anglaise fait régulièrement l’objets de préparations qui ont font une petite bombe. Cependant, la société anglaise Electric Classic Cars a eu une autre idée. Lors de la restauration de sa voiture qui date de 1967, il a souhaité la faire entrer dans le XXIe siècle.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Bond en puissance

Mini Tesla

Pour ce faire, il a simplement adapté une mécanique électrique de Tesla. Développant 300 ch, elle est associée à une batterie de seulement 33 kWh qui lui donne une autonomie de 240 km, une valeur suffisante pour une telle voiture. La bonne nouvelle est que cette transformation n’a pas beaucoup d’impact sur la masse de la Mini qui augmente de 40 kg. Avec un rapport poids-puissance de 430 ch/tonne, l’anglaise promet de belles performances.

Pocket rocket

Tesla Mini

La chaîne Youtube Petrol Ped a eu l’occasion de tester cette Mini sur un circuit. Il suffit de regarder la vidéo ci-dessous pour se rendre compte que les sensations sont décuplées avec cette mécanique électrique. Les accélérations collent littéralement les passagers à leurs sièges et il vaut mieux tenir fermement le volant tant les réactions de couple sont nombreuses. Il n’y a pas de quoi regretter le petit 4 cylindres d’origine poussif !

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 30.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité